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Centre national des arts plastiques
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Une collection sans murs

Collection art public

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Collection Art public

  • Reto Pulfer, Antares-Mulde LS (Star-Rise Alignment), 2017
    Œuvre installée sur l’île de Vassivière. Commande du Cnap en dépôt au Ciap.
    © Reto Pulfer / Cnap / Photo : Aurélien Mole

  • Pierre Giner, CNAPn, 2010 et amplifiée en 2017
    FNAC 10-826
    © D.R./ Cnap / photo : visuel remis par l'artiste.

  • Yona Friedman, La Licorne Eiffel, 2009, FNAC 09-604
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : visuel fourni par l'artiste

  • Elisabeth Ballet, Trait pour trait, 1993, FNAC 93939
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : service photographique interne

  • Louise Bourgeois, Les bienvenus, 1996, FNAC 95588 (1 et 2)
    © Louise Bourgeois Trust / Adagp, Paris / Cnap / photo : Rahim Talbi - Ville de Choisy-le-Roi

  • Arman, Consigne à vie, 1985, FNAC 10399
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : Hugo Miserey

  • Arman, L'Heure de tous, 1985, FNAC 10400
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : Hugo Miserey

  • Alexander Calder, Caliban, 1964
    FNAC 9673
    © Calder Foundation, New York / Adagp, Paris / Cnap / photo : D.R.

  • Jean Dubuffet, Le Bel costumé, 1973-1998, FNAC 980562
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : D.R.

  • Henri-Georges Adam, Le signal, 1961
    FNAC 9032
    © D.R./ Cnap / photo : Florian Kleinefenn

  • Max Ernst, Aux cracheurs, aux drôles, aux génies, 1944-2014, Amboise
    © Adagp, Paris / Cnap / Photo Juan Lozano

  • Gérard Garouste, Le Défi du soleil, 1987/2013, FNAC 2011-001
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : Hugo Miserey

  • Jenny Holzer, Projections Xenon pour Paris, 2001, FNAC 01-488 (1‡11)
    © Jenny Holzer / Adagp, Paris / Cnap / photo : visuel fourni par l'artiste

  • Nathalie Junod-Ponsard, Crépuscule Persistant, 2010. FNAC 10-427
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : visuel fourni par l'artiste

  • Joseph Kosuth, Ex-libris, J.F. Champollion, 1991, FNAC 91475
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : D.R.

  • Sol LeWitt, Wall-Drawing N752, 1994
    FNAC 94617
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : Laurent Lecat

  • Ernesto Neto, Leviathan-main-toth, 2006-2007, FNAC 07-266
    © Ernesto Neto / Cnap / photo : Yves Chenot

  • Marta Pan, Sphère coupée 1400-1000, 1991, FNAC 96933
    © Marta Pan / Cnap / photo : D.R.

  • Giuseppe Penone, L'arbre des voyelles, 1999
    FNAC 2000-383
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : Laurent Lecat

  • Richard Serra, Octagon for Saint-Éloi, 1991, FNAC 04-480
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : Jacques Hoepffner

  • Peter Stampfli, Empreinte de pneu S 155, 1985, FNAC 10402
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : D.R.

  • Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994
    © Adagp, Paris / Cnap / Photo : Tadashi Ono

  • Felice Varini, Quatre points de vue (terrasse n∞4), 1988
    FNAC 06-712
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : D.R.

  • Xavier Veilhan, Le Carrosse, 2009, FNAC 09-497
    © Veilhan / Adagp, Paris / Cnap / photo : Florian Kleinefenn

  • Lawrence Weiner, (PUT) ON A FIXED POINT (TAKEN) FROM A FIXED POINT, 1992/2000
    FNAC 2000-6(1)
    © Adagp, Paris / Cnap / photo : D.R.

Ce secteur de collection, couvrant une période allant de 1945 à nos jours, est constitué d’œuvres destinées à être présentées en dehors des lieux habituellement consacrés à l’exposition d’œuvres d’art, dans des espaces largement ouverts aux publics. 

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UNE COLLECTION ACCESSIBLE À TOUS
Riche de sa diversité, la collection art public constitue un véritable musée à ciel ouvert regroupant plus de 700 artistes et près de 1 300 œuvres. Elle permet d’offrir au plus grand nombre l’accès à un panorama singulièrement vaste de l’évolution de la création artistique, à partir d’œuvres aussi variées que la fontaine Aux cracheurs, aux drôles, au génie de Max Ernst, le Cyclop de Jean Tinguely, ou encore le Carrosse de Xavier Veilhan. 

Si cette collection est présente aussi bien dans des monuments historiques (Château d’Oiron, Tour de la Lanterne de La Rochelle), que dans des jardins ou parcs de sculptures (domaine de Kerguéhennec, jardin des Tuileries), elle se déploie principalement au cœur de l’espace urbain. Au croisement d’une volonté d’aménagement urbain et d’un esprit de démocratisation culturelle, l’œuvre d’art est alors l’occasion de découvertes et de débats, jusqu’à intégrer fondamentalement le quotidien des usagers d’un espace au sein duquel elle joue parfois le rôle de marqueur (Consigne à vie et L’heure de tous, réalisées par Arman pour le parvis de la gare Saint-Lazare).

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DE LA STATUAIRE MONUMENTALE À L'INTERNET, L’ÉVOLUTION DE LA COLLECTION
De la Libération à la suppression du Bureau des Travaux d’Art en 1961, l’État poursuit la politique de commande d’œuvres initiée sous la troisième République, en s’inscrivant esthétiquement dans la lignée de cette tradition. En statuaire, les sujets et formes choisis reprennent les codes de la sculpture monumentale (monuments commémoratifs, hommages aux grands hommes par des représentations en buste ou en pied, sculpture animalière), alors que les programmes décoratifs d’intérieur qui viennent orner mairies, salle des fêtes, écoles publiques et églises gardent la forme de fresques ou de panneaux peints développant des sujets allégoriques, historiques ou religieux.

Au début des années 1960, dans un contexte de renouvellement et de développement des politiques culturelles, la collection s’engage pleinement dans la voie de la modernité. À l’heure où Chagall et Masson voient leur carrière consacrée par la commande de grands plafonds à l’Opéra et à l’Odéon, l’État confie à Henri-Georges Adam, Calder et Étienne-Martin des œuvres monumentales destinées à servir d’emblèmes aux premières maisons de la culture mises en place par André Malraux. 

À partir de 1983, le Cnap est chargé de mettre en œuvre une politique de soutien à l’art public d’une ampleur inédite, mise en place par le ministère de  la Culture et de la Communication. Résolument ancrée dans la création contemporaine, celle-ci permet le déploiement sur l’ensemble du territoire d’un important ensemble d’œuvres qui, sous des formes extrêmement variées, marquent une étape majeure dans la découverte par le grand public de nouvelles orientations artistiques (Arman, Giuseppe Penone, Joseph Kosuth Peter Stämpfli, Louise Bourgois).

Au tournant du XXIe siècle, la collection s’élargit en explorant de nouveaux processus de création : œuvres protocolaires ou à dimensions variables (la Licorne Eiffel de Yona Friedman, le Jardin suspendu de Mona Hatoum), projections et œuvres lumineuses (Projections Xenon pour Paris de Jenny Holzer, Crépuscule persistant de Nathalie Junod-Ponsard), jusqu’à la prise en compte d’un nouveau type d’espace public avec le développement d’œuvres en ligne (le programme de commande Entrée libre, ou plus récemment CNAPn de Pierre Giner).

Dernière mise à jour le 04 févr. 2018