Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Collectif Jeune Cinéma (CJC)

Share Share Share Share Share

Le Collectif Jeune Cinéma, créé en 1971, est une structure de diffusion de pratiques expérimentales de l'image et du film, incluant la distribution d'un catalogue de films et de vidéos, la programmation de séances, l’organisation annuelle du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, et des interventions pédagogiques auprès de différents publics. Le catalogue du CJC compte à ce jour plus de 1500 films de plus de 350 cinéastes, se déployant des années 1940-60 (Jean Genet, Marcel Hanoun, Maya Deren, Stan Brakhage, Jackie Raynal, Jonas Mekas…) à aujourd’hui (Marie Losier, Peter Snowdon, Emilie Jouvet, Catherine Libert, Arnold Pasquier, Robert Todd, Solomon Nagler...) en passant par les années 1970 (Pierre Clémenti, Marguerite Duras, Patrice Enard, Alain Mazars, Raymonde Carasco, Robert Withers…).

Type de structure : 
Diffusion audiovisuelle
Discipline : 
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création : 
1971
Actions culturelles et médiation : 

Le Festival des Cinémas Différents de Paris qui a lieu chaque année au mois d'octobre. La transmission et sensibilisation au cinéma différent à travers des interventions en milieu scolaire et auprès d'acteurs sociaux divers. L'édition d'une revue trimestrielle autour du cinéma expérimental intitulée "étoilements" et d'une série de 3 DVD, co-édités avec le label Lowave, à partir de la programmation des diverses éditions du festival. La programmation de séances régulières, tout au long de l'année.

Politique éditoriale : 

La revue trimestrielle du Collectif Jeune Cinéma, "étoilements", s'est développée grâce aux cinéastes membres qui l'investissent de leurs sensibilités singulières. Des textes critiques, analytiques ou encore poétiques viennent mettre en lumière les oeuvres, les démarches attachées à un cinéma de création, d'expérimentation et de recherche défendu par le Collectif depuis des années. Le dernier numéro de la revue est paru en Juin 2011. Chaque numéro est disponible en ligne sur le site. http://www.cjcinema.org/pages/etoilements.php

Informations diverses : 

Un appel à film est lancé au printemps pour chaque édition du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.

Pour rester informer, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du CJC en cliquant ICI

Prestations : 

Du lundi au vendredi, de 11h à 19h au local de l'association, 8, rue Godillot 93400 Saint-Ouen. L'ensemble de notre catalogue (plus de 350 auteurs et plus de 1500 films) est consultable sur place (prendre rendez-vous).

info@cjcinema.org

Partenaires : 

Le CJC bénéficie du soutien du CNC, de la Mairie de Paris, de la DRAC, du Conseil régional Ile-de-France et du Ministère de la Culture.

Dernière mise à jour le 29 janv. 2018

Collectif Jeune Cinéma

8, rue Godillot
93400 Saint-Ouen
France
Site internet : www.cjcinema.org
Administrateur : Théo Deliyannis