Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Bendana ⎢ Pinel Art Contemporain

Share Share Share Share Share

Coffee and Alphabets

Arts plastiques - Exposition
08 septembre • 13 octobre 2018

 

Bendana | Pinel Art Contemporain a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de Débora Bolsoni « Coffee and Alphabets ».

 

Cette exposition présente un patchwork d’appropriations réalisées grâce à différents matériaux ou plus simplement la parole. 

 

Outre l’intertextualité que les œuvres possèdent dans cette présentation, celles-ci ont en commun le dispositif appropriationiste de la « parole » de l’autre. 

Comme dans le film de Jim Jarmusch, « Coffee and Cigarettes » (2004), l’artiste profite de rencontres dans des bars ou des cafés pour « rassembler » ses alphabets. Lors de ces rencontres, la nationalité des locuteurs se révèle à travers des caractéristiques spécifiques de chaque langue. 

Depuis 2004, l'artiste alimente cette collection de lignes, mais c'est la première fois que ses alphabets sont présentés en dialogue avec d'autres objets. Chacun des trois alphabets présentés dans cette exposition suggère une idée forte appartenant à trois groupes d’œuvres - l'utopique (alphabet grec), le ludique (alphabet portugais du Brésil) et le mystique (alphabet tamoul du Sri Lanka).


Dans des collages intitulés « Lettres » (partie du groupe utopique), le démantèlement, le brouillage et la recombinaison des éléments graphiques des drapeaux britanniques et danois se traduit par une série de symboles, chacun correspondant à une lettre. 

La langue et le drapeau sont les emblèmes d’une nation et font donc partie de l'expérience culturelle collective. 

Néanmoins du fait du dispositif de présentation adopté par l’artiste, ces deux formes habituelles de cartographie, sont annihilées par d'autres formes d’appartenance que souhaite traiter Bolsoni avec l’idée que nos moyens d’orientation les plus courants - le langage, les drapeaux et même les images - ne sont pas absolus, mais contingents et construits.

L'exposition entière traite du désir de reconstruction à partir de certaines caractéristiques psychiques qui peuvent être perçues dans la matière. L'artiste cherche à transférer les affections échangées entre les personnes à celles qui peuvent émaner des objets. Pour cela, les éléments sont déconstruits et recombinés pour mettre en évidence la joie puissante de la découverte enfantine, les lignes affirmatives des projets utopiques, la physicalité présente dans notre désir de transcendance.

 

 

Horaires : 
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
Heures de vernissage : 
16h - 20h30
Dernière mise à jour le 08 sept. 2018

Bendana ⎢ Pinel Art Contemporain

4 rue du Perche
75003 Paris 03
France
Téléphone : +33 1 42 74 22 97
Télécopie : +33 1 42 74 25 29
Galeriste : Juan Carlos Bendana-Pinel
Téléphone : +33 1 42 74 22 97