Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La cuisine, centre d'art et de design

Share Share Share Share Share

"Cocagne" de Marie Sirgue

Arts plastiques - Exposition
30 janvier • 22 mai 2016

 

Invitée au centre d’art dans le cadre de notre cycle de programmation portant sur le vivant, Marie Sirgue nous présente ici une exposition basée sur un principe de télescopage. Au cœur de l’hiver, il est question de belle saison.

 

En résidence à La cuisine, cette jeune artiste installée en Midi-Pyrénées a puisé cet été dans la campagne environnante divers éléments marqueurs de cette période qu’elle convoque dans son exposition : un essaim d’abeilles, un vide-grenier, des affiches d’évènements variés et festifs, des taupinières, des fruits goûteux… Elle les met en scène dans des œuvres qui provoquent la surprise, jouant notamment des distorsions formelles et sensibles provoquées par cet été en hiver.

Cette exposition est co-produite avec MAGP centre d'art / Maisons Daura résidences internationales d'artistes.

 

Stéphanie Sagot,

commissaire d'exposition,

fondatrice de La cuisine et artiste associée.

Horaires : 
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 17h
Heures de vernissage : 
11h – 12h30 : Conférence de Marie Sirgue 12h30 – 14h30 : Vernissage Lors de sa résidence, Marie Sirgue a investi les Fourneaux de La cuisine, espace de médiation et d'expérimentation culinaire. En collaboration avec Camille Savoye, chargée des Fourneaux de La cuisine, l'artiste nous invite à une balade gustative au parfum d'été. Cette création éphémère se pose en résonance avec les œuvres présentées dans la salle d'exposition. 15h : Cinéma - "Le roi de l'évasion" Réalisation : Alain Guiraudie 2009. Durée 1h37 Armand Lacourtade, 43 ans, vendeur de matériel agricole, ne supporte plus sa vie d'homosexuel célibataire. Quand il rencontre Curly, une adolescente qui n'a pas froid aux yeux, il vire de bord. Pourchassés par tous, ils bravent tous les dangers pour vivre cet amour interdit. Ils finissent par créer un drôle de couple. Mais est-ce vraiment de ça dont Armand avait rêvé ?
Tarifs : 
Gratuit
Moyens d'accès : 
Parking gratuit devant l'entrée Gares : Montauban > 17 km Caussade > 11km Aéroport : Toulouse-Blagnac > 70km Voiture : 10 minutes de Montauban 50 minutes de Toulouse
Partenaires : 
La cuisine, centre d'art et de design, est développée par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l'Aveyron, du Pays Midi-Quercy, du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées et de la Communauté Européenne avec le Programme Leader V Midi-Quercy.
Dernière mise à jour le 15 mars 2016

La cuisine, centre d'art et de design

Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
France
Téléphone : 05 63 67 39 74
Site internet : www.la-cuisine.fr
Directeur : Marta Jonville
Accès mobilité réduite