Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

GDM

Share Share Share Share Share

A Coat of Many Colours

Flora Moscovici

Arts plastiques - Exposition
09 septembre • 12 octobre 2017
Du 9 septembre au 12 octobre, la galerie de multiple présente l'exposition personnelle de Flora Moscovici "A Coat of Many Colours".
 

 
 
D’abord il y a la couleur. La couleur est première dans le travail de Flora Moscovici. Elle est la forme et le fond, l’outil et le sujet, le signifiant et le signifié.
 
Bref, la couleur est avant et après toute chose, dans l’œuvre délicate, discrète et pourtant têtue et puissante de la jeune artiste.
Il y a la couleur d’abord, puis le support.
Ici, le bleu, un bleu un peu évanescent, un bleu du ciel ou d’un lac sans souffle. Et puis ensuite le mur, qui accueille la peinture diluée, sans matière, pour libérer la couleur de toute scorie, de tout corps.
Là, c’est un arbre, le tronc d’un arbre. Et la couleur, pour un œil trop rapide, peut se confondre avec son support. À l’inverse, plus loin, elle crée un contraste presque obscène.
Tout objet, vivant ou mort, organique ou minéral, est support de la couleur et peut devenir support du travail de la peintre. Et même une toile tendue… Mais pour important qu’il soit, le support n’est jamais le sujet de l’œuvre. Il n’y a pas, ici, de volonté de révéler le support à l’aide de la couleur. Le support - sa résistance, sa forme, sa taille - guide l’artiste, bien sûr. Mais il est une condition, pas un sujet.

La couleur seule est choisie, pensée, réfléchie. Elle est diluée et discrète, bleue, verte, jaune, jusqu’à l’évanescence. Ou au contraire éclatante, des rouges ardents, des cyans, des oranges vifs, et même, quelquefois, de l’or. Toutes les couleurs sont possibles, toutes se valent.
Parfois la couleur dessine une forme : des grilles, des damiers, des colonnes. Elle en joue, la dessine sans désir de fidélité, l’utilise comme une occurrence. Une occasion pour la couleur de jouer d’une forme pour mieux se révéler.

Parfois, la couleur, concrète, matérielle, se confronte à l’abstraction. C’est un jeu, une manière d’être, un instant, une façon de faire comme si… Comme si Flora Moscovici était une peintre abstraite.
À d’autres moments, l’artiste s’empare d’un objet, un objet rebut, perdu, un résidu sans fonction. C’est une expérience du fini, avec des frontières bien nettes, un univers contraint mais qui s’affranchit de la précision d’un lieu.

Le travail de Flora Moscovici est joyeux et généreux. Il tient sa puissance de l’infini possible de ses occurrences.

Pour son exposition à la galerie de la multiples, l’artiste se fait archéologue et dresse l’inventaire de toutes les peintures qui, lors des expositions précédentes, ont couverts les murs de la galerie. Ce nuancier mis à jour deviendra sa palette.
Mais l’espace n’est pas plus ici le sujet de l’œuvre, il est une condition de création d’œuvres nouvelles, une histoire de couleurs dans laquelle l’artiste s’insère et reconduit à sa manière, dans un style personnel désormais reconnaissable.
Horaires : 
GDM... est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
Heures de vernissage : 
Vernissage le samedi 9 septembre de 16h à 21H.
Moyens d'accès : 
GDM… Galerie de Multiples 17 rue Saint-Gilles 75003 Paris
Dernière mise à jour le 14 sept. 2017

La galerie de multiples

17 rue Saint-Gilles
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 48 87 21 77
Directeur : Gilles Drouault