Clovis Carnival Conspiracy, Act II

Jonas Delaborde
Exposition
Arts plastiques
néon Lyon

« Qu’il s’agisse de dessin, de collage, de sculpture ou d’installation, le travail de Jonas Delaborde est perpétuellement tiraillé entre l’acte de bâtir et l’impulsion destructrice, le plan architectural et les métastases graphiques, l’austérité disciplinaire et le ricanement libérateur. »


« Clovis Carnival Conspiracy, act II » ne dérogera pas de ce cadrage finement posé par Julien Bécourt il y a quelques années.
Seconde partie d’un dyptique dont la première fut jouée à Tlön, Nevers, en 2014, « Clovis Carnival Conspiracy, act II » trouve sa genèse à Rio de Janeiro, entre architecture locale et Bate Bola. Ce carnaval des quartiers populaires voit s’affronter, le temps de défilés assourdissants, les membres de gangs opposés vêtus de costumes de clowns aussi encombrants qu’exubérants.
Résultant d’un télescopage a priori improbable avec une nouvelle source, la série australienne de science fiction Farscape, diffusée au début des années 2000, l’exposition nous entraine dans un scénario extra lucide, peuplé de conspirateurs.

Artistes

Partenaires

Biennale d’Art Contemporain de Lyon – Broadcast Posters (Lyon) – Tlön (Nevers)

Adresse

néon 41 rue Burdeau 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022