Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Les Laboratoires d'Aubervilliers

Share Share Share Share Share

Circumference of the (Common) Birds

Soutien à la recherche/production artistique

Film, vidéo - Exposition
01 juin • 07 juillet 2018

Tel le dernier acte de leur résidence common infra/ctions, les artistes et cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont conçu une exposition qui relie les deux phases principales de leur recherche autour d'un infra-monde fait d’états de seuils entre formes et langages, œuvres et outils, production et usage, arts de faire et de défaire.

Circumference of the (Common) Birds est une installation vidéo de trois écrans qui prolonge les territoires du film que Thomson et Maglioni sont en train de développer, Common Birds, une adaptation expérimentale de la pièce d’Aristophane Les Oiseaux, repensée dans le contexte de la crise de la dette grecque et mondiale contemporaine. Il y a environ 2500 ans, Aristophane rêvait de deux citoyens décidant de quitter Athènes pour ne plus avoir à payer une dette injuste. Guidés par des corbeaux, ils arrivent au Royaume des Oiseaux où l'argent n'existe pas et la vie fonctionne selon un principe de partage des ressources exemptes de toute logique économique.

À travers une interface thérémine interactive, qui permet aux visiteurs de sculpter et de remixer l’environnement sonore à travers leurs gestes, l’installation Circumference of the (Common) Birds tourne autour des thèmes sous-jacents du film : le refus de la dette, la fuite de l'économie de l'argent et le « faire commun » en tant que forme de vie ; la libération de la langue des griffes du capitalisme financier et de la valeur d’échange de la communication par l’alliance poétique avec le chant des oiseaux ; la forêt comme espace de désertion et de résistance, où des relations inter-espèces peuvent être réinventées, et le temps qui a été volé par le capital, retrouvé.

Parallèlement, un deuxième espace élargira la circonférence, en proposant l'activation autonome du Dark Matter Cinema Tarot. Conçu par les artistes pendant leur résidence comme une « technologie vernaculaire », le DMC Tarot est entièrement composé de photogrammes issus de l’histoire du cinéma. Au cours des deux dernières années, Maglioni et Thomson ont organisé une série de tirages collectifs dans plusieurs pays, qui a confronté des sujets tels que la violence de l’état d’urgence en France, la crise catalane et la question de l'indépendance ou encore le rapport entre commun et singularité. Les visiteurs sont invités à se réunir autour d’une table pour mener des lectures collectives, poser et répondre aux questions qui leur semblent pressantes et partager des visions en parlant à travers les images cinématographiques et les fantômes des vies antérieures et futures qui les habitent, tout en restant dans le Royaume des « Common Birds ».

 

L’exposition est accompagnée de trois évènements publics :

Circumference of the (Common) Birds 
Vernissage le vendredi 1er juin 2018, à 18h

Dark Matter Cinema Tarot
Vendredi 8 juin 2018, à 20h
Nouveau Comité Nocturne aux Laboratoires d'Aubervilliers pour une Lecture collective spéciale du DMC Tarot, suivie du lancement de l’édition limitée des cartes, avec la complicité de Leire Vergara (commissaire indépendante, membre du Bulegoa z/b, Tutor "Curating Positions" au DAI Dutch Art Institute), de Jon Mikel Euba (artiste)  et d’autres invités.

Sylvan Screen
Mardi 3 juillet 2018, à 19h 
Immersion visuelle et sonore dans la forêt en tant qu’espace potentiel du cinéma, avec Teresa Castro (maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, écrivain et chercheuse). La soirée se terminera par d’un dîner potlach, auquel chacun.e est convié.e à participer muni.e d’un plat, de boissons ou de petites choses à partager.

 

 

Horaires : 
Exposition visible aux Laboratoires d'Aubervilliers du mercredi au samedi, de 14h à 18h & sur rendez-vous à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90
Heures de vernissage : 
à partir de 18h
Tarifs : 
Entrée libre et gratuite
Moyens d'accès : 
Métro: Ligne 7 Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins Bus: 170, 150, 152, 249
Partenaires : 
Le projet reçoit le soutien à une recherche/production artistique du Centre national des arts plastiques et celui du DCRéAM
Dernière mise à jour le 20 juill. 2018

Les laboratoires d'Aubervilliers

41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
France
Téléphone : 01 53 56 15 90
Télécopie : 01 53 56 15 99
Co-directrice : Alexandra Baudelot
Co-directrice : Dora GARCIA
Co-directrice : Mathilde Villeneuve
Président : Xavier Le Roy