Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Christophe Charbonnel

Share Share Share Share Share

Biographie

Installé au coeur des Yvelines, Christophe Charbonnel (né en 1967) débute sa carrière comme dessinateur puis modeleur dans les studios Walt Disney. Etudiant le modelage à l’Ecole Duperré, il tourmente ses bronzes dans un classicisme puissant et réinventé depuis une vingtaine d’années.

Christophe Charbonnel affectionne la figure hiératique, solennelle, qu’il développe dans ses personnages en pied. Ses visages et ses groupes monumentaux sont toujours pénétrés d’une tension dramatique qui leur confère une indéniable beauté. L’émotion s’avère être au cœur de son travail. L’artiste le dit lui-même : « S’il ne se passe rien, si je ne ressens rien, je préfère casser ma pièce et passer à autre chose. »

Si le domaine public s’intéresse à lui (commande d’une fontaine, d’un Christ), ce sont surtout les collectionneurs privés et les entreprises qu’il séduit (commande d’une série de pièces pour le groupe hôtelier Okko en 2014, d’une tête monumentale pour Moncler à New York en 2016 via le cabinet d’architectes Gilles & Boissier, du groupe L’Humanité pour l’hôtel du Hainaut, 5 * en cours de construction à Valenciennes ...).

Très investi dans la réalisation d’oeuvres monumentales (le Veilleur, Thésée & l’Amazone, David et Goliath...), il travaille également sur le thème du groupe (Les Bâtisseurs, Groupe de guerriers, La Révolte...).

Exposé au sein de foires et salons prestigieux (TEFAF Maastricht, PAD Paris,...), sa visibilité s’accroît avec la mise en place d’exposition d’oeuvres monumentales au sein des villes (Mont de Marsan, Biennale de monumentales (2016), Parcours de sculptures monumentales dans la ville du Touquet (2016), de Compiègne (2015). 

A l’été 2017, Christophe Charbonnel bénéficiera d’une rétrospective à la Mairie du 6ème à Paris, dix sculptures monumentales seront exposées en parallèle au Château des Pères à Piré sur Seiche près de Rennes et un ensemble d’oeuvres importantes seront visibles au sein de l’Hôtel du Palais à Biarritz (5 * Palace).

 

Source : 
Galerie BAYART
Dernière mise à jour le 06 juin 2017

Événements

Christophe CHARBONNEL

Exposition de sculptures monumentales

Hôtel du Palais - Biarritz
29 juin • 30 octobre 2017

Christophe CHARBONNEL

Rétrospective

Mairie du 6e - Paris 06
28 juin • 15 juillet 2017

Christophe CHARBONNEL - Jardin de sculptures monumentales

Chateau des Peres - Rennes
22 juin • 25 septembre 2017

Archives

Voir également

Galerie BAYART

17 rue des Beaux-Arts
75006 Paris 06
France
Téléphone : +33 6 64 16 64 37