Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Françoise Paviot

Share Share Share Share Share

Christian Maillard. Du temps où le monde était en noir et blanc

Accrochage n°16

Photographie - Exposition
13 décembre 2018 • 09 février 2019

À la suite de la publication de son ouvrage intitulé Photographs  aux éditions Hatje Cantz, un ensemble de tirages, reproduits dans cet ouvrage et  réalisés par Thomas Consani  du laboratoire Dupon Phidap, sera exposé sur les murs de la galerie,  dans une présentation originale conçue par Alain Paviot.

Pour Christian Maillard, le voyage,  cela peut être  partir à l’autre du bout du monde comme rester  chez lui, tout près de sa fenêtre.  Amoureux de la photographie, qu’il collectionne avec patience et passion, il voue aussi à son appareil un attachement professionnel et attentif. S’il aime à s’entourer d’images, celles de  sa collection et  les siennes,  c’est qu’il ne cache pas son admiration et sa reconnaissance pour  les « grands » qui l’ont précédé. Il n’est pas question pour lui de rivaliser ou de comparer, mais de connaitre le plaisir simple et intime de faire partie de cette grande famille de la photographie.

À la prise de vue comme au tirage, il pratique la rigueur et l’économie de moyens. Il dit qu’« il est bon pour la discipline de penser à deux fois  avant d’appuyer sur   l’obturateur. » C’est pourquoi   il utilise peu de pellicule préférant, comme l’écrit Freddy Langer,  «  l’ordre et l’harmonie d’une composition stricte où chaque chose est à sa place, comme pour refléter l’ordre supérieur qui régit le monde ». La couleur, il sait la pratiquer, mais reste profondément fasciné par le noir et blanc. À l’époque de l’image numérique et de l’évidence  de la couleur, qu’en est-il aujourd’hui de cette pratique ? Avec cet accrochage, Christian Maillard nous invite,  aussi,  à nous poser la question.

Heures de vernissage : 
De 17h à 20h
Dernière mise à jour le 03 déc. 2018

Galerie Françoise Paviot

57 rue Sainte-Anne
75002 Paris 02
France
Téléphone : 01 42 60 10 01
Télécopie : 01 42 60 44 77
Directrice : Françoise Paviot
Directeur : Alain Paviot