© Christian Lhopital - "Chuuut!" et "Théâtre de l'enfance absente", Chapelle Saint-Quirin, Sélestat, 2009

Biographie

Christian Lhopital - Né en 1953, vit et travaille à Lyon
Représenté par la Galerie 8+4, Paris

« Diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 1976, Christian Lhopital a montré son travail dans de nombreuses institutions, comme au Mamco de Genève (2003), au MAC de Lyon (2008), à la Biennale de Lyon (2011), au MAMC de Saint-Etienne (2013), etc.

Christian Lhopital élabore une œuvre fondée essentiellement sur la pratique du dessin, qu’il soit couché sur papier, sur toile ou déployé sur de larges surfaces murales. Il fait naître de ses compositions fluides et complexes un univers foisonnant et poétique, marqué par l’enfance et ses figures récurrentes, prenant parfois la forme de projections mentales (au bord du surgissement ou de la disparition) dont on ne sait si elles procèdent du rêve ou du cauchemar. Le travail de Christian Lhopital paraît aussi animé par la conviction profonde que le dessin recèle un champ infini de possibles et qu’en choisissant de l’exprimer selon de multiples procédés techniques (crayon, aquarelle, collage, pierre noire, lavis d’encre, acrylique, recouvrements), celui-ci permet les visions les plus personnelles, au confluent de l’intime et d’un questionnement universel sur la condition humaine.
A ses débuts, son travail est teinté d’un chromatisme sombre d’où l’on croit deviner l’influence d’un Kandinsky dans cette manière de composer un espace par des tracés dynamiques, presque musicaux, et cela sans rien céder au figuratif. Certaines séries au long cours (comme les « séries cinématiques » et les « suites ») développent une conception plus séquencée du dessin et introduisent une dimension narrative, à la manière de films d’animation primitifs. Depuis 1999, ses dessins ont aussi investi les murs, qu’il recouvre à l’aide d’une poudre de graphite dont il joue parfaitement des propriétés cendreuses et volatiles. Il modèle cette matière noire par de subtils et successifs jeux d’effacements afin d’obtenir des nuances de gris. […]
Christian Lhopital développe également une œuvre sculptée reprenant certains de ses motifs privilégiés comme les figures animales ou les créatures mutantes. Utilisant des peluches qu’il recouvre de peinture blanche, isolant par là leur regard fixe, l’artiste procède ensuite à leur mise en scène à l’aide d’objets de la vie quotidienne, rappelant certaines installations fameuses de l’artiste californien Mike Kelley. » […]

Extrait de la notice de Mathieu Loctin pour l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, juin 2013
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Christian Lhopital - Born in 1953, lives and works in Lyon
Represented by Galerie 8+4, Paris

“Christian Lhopital graduated from the Lyon School of Fine Arts in 1976. He has shown his work in many institutions, such as the MAMCO in Geneva (2003), the MAC in Lyon (2008), the Lyon Biennale (2011), the MAMC in Saint Etienne (2013), etc.

Christian Lhopital is developing a body of work based essentially on the praxis of drawing, whether on paper, canvas or large wall surfaces. From his fluid and complex compositions, he brings forth an abundant and poetic world, marked by childhood and recurrent figures, at times taking the form of mental projections (on the verge of emergence or disappearance), and we do not know whether they hail from dreams or nightmares. Christian Lhopital’s work also seems to be informed by the deep-seated conviction that drawing contains an infinite array of possibilities and that by choosing to express it through many different technical procedures (pencil, water colour, collage, black stone, ink wash, acrylic, coverings), this permits the most personal of visions, at the crossroads of privacy and a universal questioning of the human condition.
In his early days, his work was tinged with darkish colours in which people thought they could detect the influence of an artist like Kandinsky in that way of composing a space through dynamic, almost musical layouts, and without in any way yielding to the figurative. In the long term, some series (like the “cinematic series” and the “suites”) developed a more sequenced conception of drawing and introduced a narrative dimension, in the manner of primitive animated films. Since 1999 his drawings have also filled walls, which he covers with the help of a graphite powder, perfectly dosing its ash-like and volatile properties. He shapes this black matter using subtle and successive interplays of erasures in order to obtain shades of grey. […]
Christian Lhopital is also working on a sculptural corpus, using some of his favourite motifs such as animal figures and mutant creatures. Using stuffed toys which he covers in white paint, thereby isolating their stare, the artist then proceeds to present them with the help of objects of day-to-day life, calling to mind certain famous installations produced by the Californian artist Mike Kelley.” […]

Excerpt from Mathieu Loctin’s notice for the Institute of Contemporary Art, Villeurbanne/Rhône-Alpes, June 2013. Translated by Simon Pleasance, 2015.

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Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023