Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Résidences

Share Share Share Share Share

CHIMÈRES

Création - hybridation - immersion - mobilités : expérimentations et recherches en écritures scéniques

CHIMÈRES est un nouveau programme de résidences artistiques de recherche et de production, qui propose à des artistes provenant de disciplines différentes de créer ensemble des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et de l’exposition, et intégrant le numérique. CHIMÈRES cherche à soutenir des œuvres présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l’intérieur du dispositif narratif et scénique.

Initié par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), ce programme est porté par le lieu unique (LU), Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), Centre dramatique national de Lyon en 2019 et 2020.

CHIMÈRES invite des artistes et créateurs de tous horizons à explorer les formes à la fois numériques et in situ, notamment :
- Formes qui relient de manière originale les mondes « physique » et « numérique » ou « virtuel », pouvant être diffusées dans des salles de spectacle ou des lieux d’exposition, et dans les établissements culturels en général.
- Formes pour l’espace public, utilisé comme terrain d’expérience et support d’une création artistique via les technologies numériques.

CHIMÈRES se veut ouvert à des artistes et créateurs issus de toutes les pratiques artistiques et créatives dont: théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques et visuels, photographie, cinéma, jeu vidéo, code, littérature, réalité virtuelle et augmentée, design, graphisme, architecture, métiers d’art….

Le programme est organisé autour de phases de recherche successives, dans le but de donner lieu à des créations originales.

Contact : chimeres.dgca [at] culture.gouv.fr

Dernière mise à jour le 06 févr. 2019
Lieu Unique, Théâtre Nouvelle Génération, Scène nationale de Nantes, Centre dramatique national de Lyon
Date limite du dépôt du dossier : 
04 Mar 2019