Du gaz sous la toundra

Exposition
Photographie
Galerie Sit Down Paris 03

Gregory and the Factory, 2018
Tirage pigmentaire sur papier Fine Art Hahnemühle
©Charles Xelot courtesy galerie Sit Down

Du gaz sous la toundra est un projet à long terme, à grande échelle. Au cours de trois hivers polaires, Charles Xelot a exploré l'industrie de la production de gaz dans la péninsule de Yamal, en Russie. Cette série photographique illustre l'appétit de l'humanité pour l'énergie et les réalités de sa production gargantuesque. La toundra nue, qui était autrefois traversée par des troupeaux de rennes et leurs éleveurs, les Nenets, est maintenant remplie de tuyaux et de torchères. Des pétroliers et des brise-glaces naviguent le long de la côte illuminant la nuit.

Nous voyons un monde bizarre de glace et de métal, un monde qui ressemble parfois à quelque chose d'étranger. La toundra sans fin agit comme une scène théâtrale, pour une pièce fantastique qui raconte la civilisation moderne. Les vues à l'intérieur d'énormes usines futuristes sont juxtaposées à des images de paysages polaires immaculés et à des portraits des éleveurs de rennes, connus sous le nom de Nenets. Dans cet environnement, même la lumière semble prendre une nouvelle qualité.

Dans la langue des Nenets, le mot Yamal est traduit par “la fin de la terre“. En effet, ce travail montre quelle peut être la dernière frontière à explorer, la dernière terre à exploiter.

À Yamal, tous les excès apparaissent plus clairement que partout ailleurs. Ici, côte à côte, toutes les frontières coexistent - entre l'espace et le temps, entre la terre et la glace, entre l'homme du Néolithique et celui d’aujourd’hui.  Ces photos, au final, posent à chacun la question principale : où est la limite de la civilisation humaine?

Commissaires d'exposition

Horaires

mercredi, vendredi, samedi de 14h à 19 h et sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

Galerie Sit Down 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022