Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Chamalot-Résidence d’artistes

Share Share Share Share Share

L'association Chamalot-Résidence d'artistes a pour vocation de favoriser les échanges en organisant des actions dans le domaine artistique, notamment par l'accueil d'artistes en résidence et l'organisation d'expositions. Le projet de l'association est de mettre l'accent sur l'ouverture et le partage. Les artistes sont donc reçus par deux, soit sur un projet commun ou sur des projets individuels et sont invités à montrer leurs travaux au public. La résidence reçoit exclusivement des peintres. Le but de l'association est d'aider les artistes dans leur démarche professionnelle et de rendre l'art contemporain plus accessible.

Type de structure : 
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2006
Actions culturelles et médiation : 

Durant les résidences, qui ont lieu entre les mois de juin et septembre, des portes ouvertes sont organisées permettant de se faire rencontrer les artistes et le public. A la suite des résidences, une exposition est organisée pendant l'hiver au Centre d'art contemporain de Meymac.

Des actions ont également lieu en milieu scolaire, en particulier au lycée Caraminot d'Egletons.

Politique éditoriale : 

A chaque exposition, un catalogue est publié.

Prestations : 

Les six artistes en résidence reçoivent une bourse, deux artistes en même temps pour une durée d'un mois. Ils sont logés et travaillent sur place. La présentation de leurs travaux se fait par le biais de rencontres avec le public en fin de résidence et d'une exposition pendant l'hiver qui suit. L'atelier est installé dans une grange qui date du début du dix-neuvième siècle. Il est composé d'un plateau de 200m2 suffisamment vaste pour permettre une exposition et d'une mezzanine permettant de se documenter grâce aux nombreux ouvrages relatifs à l'art.

Partenaires : 

L'association Chamalot-Résidence d'artistes reçoit le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Limousin, du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Corrèze, de la Communauté de Communes de Ventadour,de la Commune de Moustier-Ventadour, de la Communauté Européenne (Programme Leader). Depuis 2014, un partenariat existe avec le Centre d'Art Contemporain de Meymac qui expose en hiver les artistes venus en résidence pendant l'été. Chamalot-Résidence d'artistes fait partie de 5.25-Réseau d'art contemporain en Limousin

Dernière mise à jour le 22 août 2016

Chamalot-Résidence d’artistes

19300 Moustier-Ventadour
France
Téléphone : 05 55 93 05 90
Président : Stéphane Muracciole
Trésorier : Philippe Pée
Secrétaire : Olivier Sers