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Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

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Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain

Prêt d'œuvres du CNAP

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris 16
20 mai • 21 septembre 2015
  • Jean-Michel Alberola
    Etude baies n°46-47 pour la cathédrale de Nevers, mai 1991
    FNAC 09-702 (1et2)
    Centre national des arts plastiques
    © ADAGP / CNAP / photographe : Yves Chenot

  • Carole Benzaken
    Etude triptyque du choeur pour l'église Saint-Sulpice de Varennes-Jarcy, 1998-1999
    FNAC 2000-991
    Centre national des arts plastiques
    © ADAGP / CNAP / photographe : Yves Chenot

  • Pierre Buraglio
    Etude pour l'hôpital Bretonneau à Paris, 1999
    FNAC 99541(1à3)
    Centre national des arts plastiques
    © ADAGP / CNAP

  • Marc Chagall
    La rose, 1964
    FNAC 1198
    Centre national des arts plastiques
    © ADAGP / CNAP

  • Gérard Garouste
    Etude de vitraux pour l'église Notre-Dame de Talant, 1995
    FNAC 96607 (4)
    Centre national des arts plastiques
    © ADAGP / CNAP

  • Gottfried Honegger
    Etude d'un vitrail pour la cathédrale de Nevers, 1995
    FNAC 96461 (4)
    Centre national des arts plastiques
    ©Gottfried Honegger/ CNAP / photographe: Yves Chenot

  • Sarkis
    Etude pour l'abbaye de Silvacane à La Roque d'Anthéron
    - Une des 3 baies (Nord), 1999
    FNAC 99544 (4)
    Centre national des arts plastiques
    © ADAGP / CNAP

  • Claude Viallat
    Etude baie n°105 pour la cathédrale de Nevers, 1988
    FNAC 09-710 (1 à 2)
    Centre national des arts plastiques
    © ADAGP / CNAP / photographe : Yves Chenot

  • Carmelo Zagari
    Etude d'un vitrail "Au delà du miroir. Homme au travail" pour la chapelle des mineurs à Faymoreau, 1999
    FNAC 03-621 (17)
    Centre national des arts plastiques
    © D.R / CNAP / photographe : Yves Chenot

À l'occasion de l'exposition Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain présentée du 20 mai au 21 septembre 2015, des vitraux et des études réalisés par Jean-Michel Alberola, Jean Bazaine, Carole Benzaken, Roger Bissiere, Pierre Buraglio, Marc Chagall, Pascal Convert, Georg Ettl, Philippe Favier, Gérard Garouste,... appartenant à la collection du CNAP sont exposés (environ une quarantaine).
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L'EXPOSITION
Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l'exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d'une
génération d'artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le confl it mondial et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l'art du vitrail.
L'exposition va au-delà du simple panorama chronologique et invite à désacraliser l'image du vitrail par un choc esthétique né de la vision rapprochée des œuvres.
Elle témoigne également de l'importance de l'atelier des peintres verriers, véritable creuset de la genèse des oeuvres et valorise un art d'exception qui prend place aussi bien dans les édifices religieux que civils, publics ou privés.

130 œuvres sont réunies pour témoigner de la fertilité créatrice d'une trentaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle dont, Alberola, Belzère, Benzaken, Buraglio, Castro, Chagall, Collin- Thiebault, Kim En Joong, Ettl, Garouste, Guérin, Manessier, Matisse, Morris, Nemours, Rabinowitch, Raysse, Raynaud, Rouan, Rouault, Soulages, Viallat,
Zembok, ainsi que des œuvres de peintres verriers créateurs tels Fleury, Mauret, Rousvoal.
44 édifices différents sont représentés parmi lesquels les cathédrales sont majoritaires, dont les emblématiques cathédrales de Metz (Chagall, Bissière et Villon), de Reims (Chagall), de Tours (Collin-Thiébaut), de Nevers (Alberola, Rouan, Honegger, Ubac, Viallat), mais aussi des églises telles que Villenauxe-la-Grande dans laquelle l’artiste britannique Tremlett est intervenu en 2005, Varennes-Jarcy (Benzaken) ou encore l’abbatiale de Conques (Soulages).
Exposer le vitrail sans démunir les lieux de culte de leurs verrières a été rendu possible grâce aux emprunts faits auprès de collections publiques ou privées.
Plus de 50 vitraux placés à la hauteur des yeux, panneaux d’essai, panneaux d’exposition ou répliques authentifi ées par leur créateur, offrent une exceptionnelle vision rapprochée
de cet art monumental.
Composée de sept sections déroulant un fil chronologique de 1945 à nos jours, l’exposition s’articule autour d’un long caisson central lumineux présentant vitraux, documents graphiques et photographies, auxquels répondent des cartons et des vitraux monumentaux exposés aux murs.

Commissariat :
Véronique David, historienne de l’art, spécialiste du vitrail du XXe siècle, chercheur
au Centre André Chastel - Université Paris-Sorbonne
Laurence de Finance, conservateur général du patrimoine, chargée de mission à
la Cité de l’architecture & du patrimoine
Emily Rawlinson, commissaire associée, attachée de conservation à la Cité de
l’architecture & du patrimoine

L'exposition est réalisée avec le partenariat du Centre national des arts plastiques et bénéficie
du soutien de Saint-Gobain, de la Verrerie de Saint-Just et de KKDC.
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LES VITRAUX DANS LA COLLECTION DU CNAP
Le bureau des travaux d’art 1 . Les années 1980 vont marquer un véritable tournant, par une collaboration étroite entre la Délégation aux arts plastiques, la Direction du patrimoine et le clergé, et grâce au magnifique engagement des maîtres-verriers et des artistes. La collection conserve la mémoire de 120 projets. Elle compte plus de 800 pièces - maquettes, dessins, cartons à grandeur, vitraux d’étude, baies d’essais. Elle est le passionnant contrepoint aux vitraux, qui ont investi les monuments, des plus modestes oratoires aux cathédrales les plus majestueuses.

Le CNAP conserve la mémoire de 120 projets et la collection compte plus de 900 pièces : maquettes, dessins, cartons à grandeur, vitraux d’étude. L’exposition permet de donner un aperçu de l’ampleur de la collection qui reste encore trop méconnue, malgré sa grande richesse. Elle offre un passionnant contrepoint aux vitraux, qui ont investi les monuments, des plus modestes oratoires aux cathédrales les plus majestueuses, et démontre dans maints projets que la création d’aujourd’hui peut favoriser le caractère expérimental d’un projet tout en servant la beauté intrinsèque d’un monument.

  • 1. 1882 : le Secrétariat aux beaux-arts du Ministère de l’instruction publique crée un « Bureau des travaux d’art », dont le CNAP est aujourd’hui l’héritier.[/FN] avait favorisé la commande de vitraux dès 1880, mais celle-ci prend surtout son essor à partir des années 1950 [FN] Le service en 1962 prendra le nom Service de la création artistique et s’adressera à des maîtres comme Manessier, Chagall, Bazaine et Vieira da Silva ou, un peu plus tard, Ubac (1975).
Dernière mise à jour le 21 sept. 2015
Cité de l'architecture et du patrimoine
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 Paris 16, Paris (75)
France
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