CFPI

Centre de Formation des Plasticiens Intervenants
Annonce
Arts plastiques
HEAR / site Strasbourg Strasbourg

La Haute école des arts du Rhin est l’un des deux Centres de formation des plasticiens intervenants (CFPI) labellisés par le ministère de la Culture et de la communication. 

Apparu en 1999 dans l’objectif de renforcer la présence des arts et de la culture à l’école, le CFPI n’a eu de cesse depuis de s’adapter à un contexte changeant tout en élargissant les questionnements sur un large éventail de milieux d’intervention.

Public concerné

Cette formation réunit des stagiaires d’origines diverses, encore étudiants (niveaux minimum requis DNAP, DNAT, licence d’arts plastiques ou d’architecture) ou déjà engagés dans la vie professionnelle : artistes souhaitant acquérir une pratique de la didactique de l’art contemporain, de l’architecture, de l’illustration, intervenants, assistants d’enseignement titulaires de la fonction publique territoriale dans le cadre de la formation continue.

Comment s’inscrire ?

La période d’inscription à la session 2018/2019 est ouverte jusqu’au 15 juin. La présélection s’effectue sur dossier suivi d’un entretien avec un jury.

Qui peut candidater au CFPI ?
La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un bac+3 dans une filière artistique, ou justifiant d’une expérience professionnelle dans un milieu artistique. Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidats.

Comment candidater ?

Une pré-sélection s’effectue sur dossier suivie éventuellement d’un entretien avec un jury.

Calendrier d’inscription

  • 15 juin 2018 : date limite de candidature
  • 25 juin 2018 : résultats d’admissibilité
  • 6 juillet 2018 : oral d’admission
  • 10 septembre 2018 : premier jour de formation

 

Pièces à fournir dans votre dossier de candidature :

  • Fiche de candidature (à télécharger ci-dessous) ;
  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitæ ;
  • Dossier personnel de présentation du travail artistique ;
  • Proposition d’intervention artistique en milieu scolaire, périscolaire, carcéral, hospitalier, culturel ou associatif ;
  • Une enveloppe autocollante (format 16,2×22,9 cm) à l’adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile ;
  • Une photo d’identité.

Votre dossier sera ensuite à retourner par voie postale au plus tard le 15 juin 2018 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Haute école des arts du Rhin
Formation continue – CFPI
1 rue de l’Académie
CS 10032
67082 Strasbourg cedex

Plus d’informations : cfpi@hear.fr ou +33 (0)3 69 06 37 88

Télécharger la fiche de candidature (PDF)Télécharger la plaquette CFPI 2017 (PDF)Téléchargez le calendrier de l'année scolaire 2018-2019

 

Un espace de réflexion et d’expérimentation

L’objectif du CFPI est d’apporter une formation complémentaire à la pratique artistique, fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à la création contemporaine.

Dispensée à Strasbourg, la formation s’entend comme une préparation à intervenir, sur la base d’une expérience pratique singulière, auprès de publics diversifiés en milieu scolaire, périscolaire, carcéral, hospitalier, associatif… Après validation par un jury des compétences d’intervenant de chaque stagiaire, celui-ci se voit délivrer un certificat d’artiste intervenant.

Le CFPI réunit des stagiaires d’origines diverses : jeunes diplômés (écoles d’art, d’architecture, universités…), artistes professionnels, intervenants, assistants d’enseignement, etc. Depuis sa mise en place, plus d’une centaine d’artistes, de France et des pays limitrophes, ont suivi cette formation.

Télécharger le catalogue de la promotion 2017 (PDF)Télécharger le catalogue de la promotion 2016 (PDF)Télécharger le catalogue de la promotion 2015 (PDF)

 

La HEAR articule sa formation de plasticiens intervenants autour de trois axes de compétences :

• Une compétence généraliste en arts visuels et une capacité réflexive appliquée à la pratique;
• Des compétences didactiques et une connaissance critique des milieux d’intervention;
• Des compétences spécifiques liées notamment, à la relation texte / image et aux technologies de l’information et de la communication.

Les contenus pédagogiques sont organisés selon trois modules :

1. Transpositions
L’artiste développe sa capacité à transposer une expérience de création dans une situation de projet d’intervention: atelier expérimental, séminaire « traductibilité », initiation à la recherche et au travail de documentation, séminaire théorique (pédagogie, image, études visuelles et analyse institutionnelle…), cycle de conférences.

2. Connaissance des milieux d’intervention
L’artiste est familiarisé avec les institutions d’accueil. Il précise ses objectifs et modalités des pratiques d’intervention: approche et production de projets, les destinataires (enfant, adolescent, adulte, détenu, patient…), statut de l’intervenant, présentation des institutions, stage pratique.

3. Pratiques spécifiques
Ce dernier module apporte un complément de formation sur:
• des approches, des démarches didactiques (narration texte / image)
• des média spécifiques (hypermédia, vidéo)
• des outils spécifiques (micro-édition, création page web…)

Ces apports complémentaires doivent permettre aux artistes de «représenter»(penser, élaborer, construire, communiquer) leur problématique artistique et leur projet d’intervention.

 

 

 

 

Contact

Grégory  Jérôme
+33 (0)3 69 06 37 89
gregory.jerome@hear.fr

 

 

Tarifs :

Les droits d’inscription s'élèvent à : 500 € (inscription individuelle) ou 1500 € (prise en charge par un organisme tiers - OPCA, collectivité,

Partenaires

Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est

Adresse

HEAR / site Strasbourg 1 rue de l'Académie 67082 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022