Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a pour mission de soutenir et de promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité (peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc) notamment par des aides à la création.

Il gère aussi une collection nationale, le Fonds national d’art contemporain, qu’il enrichit, conserve et fait connaître en France et à l’étranger. Il s’agit de la plus grande collection constituée en France dans ce domaine, grâce à des achats, des dons et des commandes effectués depuis plus de deux siècles à des artistes vivants. Depuis 1981, de 300 à 500 œuvres environ rejoignent chaque année cette collection, enrichissant un patrimoine exceptionnel de plus de 100 000 œuvres depuis plus de deux siècles.

Plus des deux tiers des œuvres datent des XXe et XXIe siècles, relevant aussi bien des arts plastiques, de la photographie, de la vidéo ou des nouveaux médias que des arts décoratifs et du design. Les fonds du Cnap font aujourd’hui coexister une grande diversité d’œuvres, intégrant l’ensemble des médiums utilisés par les artistes contemporains d’origines géographiques les plus variées et reflétant l’hétérogénéité de la création. Le Cnap a une volonté claire de prospection : chaque année un artiste sur trois entrant dans la collection n’a jamais bénéficié auparavant d’une acquisition publique. Elles visent en premier lieu à témoigner de la création en train de se faire, en enregistrant, en temps réel, une situation artistique qui révèle la diversité des pratiques et des démarches artistiques actuelles. Ainsi se constitue, au fil du temps et pour l’avenir, un patrimoine de qualité dont l’éclectisme révèle les principaux courants de chaque époque.

Les modalités d’acquisition particulièrement simples - des achats directs aux différents acteurs du marché - permettent en outre, de soutenir économiquement et institutionnellement en premier lieu les artistes, mais aussi les galeries, prioritairement françaises et européennes. Les objectifs qui guident la politique d’acquisition sont le soutien à la jeune création en repérant des artistes prometteurs, afin de constituer le patrimoine de demain, la constitution d’ensembles cohérents autour d’un mouvement, d’un artiste ou d’un domaine précis et aussi une attention à la création internationale.

La vocation du Cnap est de diffuser l’art contemporain grâce à une action soutenue de prêts pour des expositions temporaires et de dépôts aussi bien dans des musées que des institutions françaises et dans le monde entier. Près de 2500 œuvres sont ainsi prêtées chaque année à près de 300 institutions partenaires. Cette politique volontariste d’exposition se poursuivra dans les années à venir, abordant de nouvelles problématiques à chaque occasion.

Type de structure : 
Aide, bourse
Ministère et opérateur (Drac, établissements publics)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1982
Dernière mise à jour le 30 août 2017

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini