Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre Méditerranéen de la Photographie

Share Share Share Share Share

Le Centre Méditerranéen de la Photographie a pour vocation de constituer un fonds photographique sur la Corse, au moyen de commandes publiques et régionales et de le diffuser grâce à une politique de mise en réseau de lieux d’exposition sur la Corse, le continent et l’étranger. La programmation artistique, enrichie par des rendez-vous thématiques (biennale de Bastia - biennale de Bonifacio) présente des travaux d’auteurs sur "La Méditerranée" ainsi que des expositions personnelles régulièrement produites par le Centre et permettant à un photographe de réaliser un projet. Enfin, une des missions du CMP est de mener un ensemble d’actions pédagogiques d’initiation à l’image, tant auprès des scolaires (du primaire à l’université) que des adultes, lors de visites commentées d’exposition ou de stage de formation.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Année de création : 
1990
Politique éditoriale : 

Actes de Colloques : "la photographie et internet" (en cours d'édition - 2009) /, "La photographie, entre image et mémoire", (2005) / “De la photographie au cinéma, quelles passerelles ?” (2004) / "La photographie, une pédagogie du regard", (2002) / "la photographie enseignée" (2001). Editions "La Grande Barre"- Collection Centre Méditerranéen de la Photographie Editions 2009 "La mémoire blessée" Texte de Jérôme Camilly " Portraits d’habitants de la Grande Barre " Photographies de Jean-François Joly "Sardaigne 1956 ", Edition Musée de la Corse 2008 Photographies de Jean Dieuzaide et Marcel Fortini (p. 24 et 26), texte de Michel Dieuzaide Catalogues d'exposition: "Images d'un territoire DIX ANS DE COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES EN CORSE ", ed. Albiana/CMP 2005 "Mazzeri", Un livre d’artiste de Joan Fontcuberta - Centre Méditerranéen de la Photographie Editions/ 2003 Collection Pôle photo - "GEORGES ROUSSE, Les incertitudes du regard, histoire d’une commande", 2009 Marcel Fortini / Damien Sausset coéditée par le SCEREN - CRDP de Corse et le Centre Méditerranéen de la Photographie - "Du réel à la fiction ", 2005 Joan Fontcuberta - Robert Pujade Coédité par SCEREN - CRDP de Corse - Centre Méditerranéen de la Photographie- Isthme editions "Regards sur l'agglomération bastiaise", une mission photographique du contrat de ville de l’agglomération bastiaise.

Partenaires : 

Collectivité de Corse - Canopé de Corse (http://www.crdp-corse.fr) - Ministère de la Culture - Centre culturel Una Volta.

Dernière mise à jour le 07 févr. 2019

Centre Méditerranéen de la Photographie, centre d'art contemporain

Résidence Pietramarina Cité Comte B.P 323
20200 Ville di Pietrabugno
France
Téléphone : 0033 (0)4 95 31 56 08
Télécopie : 0033 (0)4 95 31 52 75
Président : José Cesarini
Directeur : Marcel Fortini
Responsable exposition et chargée de mission en pédagogie : Valérie Rouyer