Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'art contemporain Rurart

Share Share Share Share Share

Rurart est un centre d'art unique en son genre, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, il est situé à proximité d'un lycée agricole, dans la campagne poitevine.

Les actions de Rurart s'organisent autour de trois pôles. Le réseau régional d'action culturelle est le cœur historique de Rurart, depuis le début des années 1990, le réseau organise des résidences d'artistes, de la diffusion de spectacle vivant ou de cinéma en direction des publics soclaires et plus particulièrement des lycées agricoles.

Le centre d'art contemporain, créé en 1995, organise trois expositions par an et appuie sa programmation sur des commandes de création. Ont été ainsi produites à Rurart des pièces de Claude Closky, Andy Goldsworthy, Eva Kotatkova, Santiago Sierra, Eduardo Kac, Art Orienté objet, Michel Blazy, Georges Rousse, Catherine Baÿ, Laurent Lacotte, David Evrard, Koen Vanmechelen, Kyoko Ibe, Rafaella Spgna et Andrea Caretto, Hervé Jolly...

L'espace multimédia, créé en 1999, est un lieu de découverte et de pratique autour du numérique et des nouveaux médias.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1991
Actions culturelles et médiation : 

Dans le cadre du réseau régional d'action culturelle des lycées de Poitou-Charentes, Rurart coordonne des projets tels que des résidences d'artistes, de la production et de la diffusion de films et de spectacles vivants.

Autour des exposition Rurart développe un programme de médiation artistique qui s'appuie sur des rencontres avec les artistes, des visites, des ateliers et workshops..

L'espace multimédia développe un programme d'ateliers autour des pratiques numériques, en particulier autour du design graphique, du web et du circuit bending.

Politique éditoriale : 

Rurart édite des ouvrages liés aux expositions qu'il organise.

Prestations : 

Le centre d'art contemporain est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h & et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h, fermé les jours fériés. Entrée libre Une visite commentée et un atelier de pratique artistique est proposé aux groupes 9h à 17h sur réservation. L'espace multimédia propose un accès public accompagné et une aide personnalisée aux projets.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Rurart est membre de l'association Cartel qui réunit les structures culturelles d'art contemporain en Poitou-Charentes

Partenaires : 

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ministère de la Culture et de la Communication, conseil régional de Poitou-Charentes, conseil départemental de la Vienne.

Mécénat : 

Fondation Xavier Bernard

Dernière mise à jour le 20 sept. 2016

Rurart [ centre d'art contemporain | espace multimédia | réseau régional d'action culturelle ]

D 150 - lycée agricole Venours
86480 Rouillé
France
Téléphone : 05 49 43 62 59
Télécopie : 05 49 89 31 54
Site internet : http://www.rurart.org
Courriel : info@rurart.org
Accès mobilité réduite