Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

galerie RDV

Share Share Share Share Share

Ce presque rien, carte blanche à Jacques Le Brusq et Noémie Chauvet

Arts plastiques - Exposition
21 avril • 09 juin 2018

Pour cette cinquième exposition intergénérationnelle, la galerie RDV invite Jacques Le Brusq qui est accompagné de Noémie Chauvet pour une proposition en carte blanche.

Ces deux artistes Nantais se sont rencontrés en 2013, ou plutôt Jacques Le Brusq a rencontré une sculpture de Noémie Chauvet. Il en perçoit ce que lui même tend à faire ressentir dans son travail de peinture : une présence énigmatique sur laquelle les mots ne font que glisser. Il ne suffit pas de voir, il s’agit dans leurs travaux d’appréhender, de ressentir, pour capter l’étincelle.
Jacques le Brusq peint depuis les années 60 et se consacre depuis presque quarante ans aux paysages. Ne cherchez pas de figuration dans les oeuvres présentées, il faut sentir la peinture. Happé par la couleur verte depuis plusieurs décennies, il nous confie qu’il ne peint pas, mais que ça peint. Il n’est que le vecteur d’une expression sans a priori pour laquelle il se met en état de capter quelque chose. Le visible n’est pas seulement ce qui se donne à voir, ce qu’on regarde, il est aussi ce qu’on ressent. Pour Jacques Le Brusq la peinture commence là où les mots s’arrêtent. Il s’agit ici de se laisser envahir, de se soustraire au regard pour palper Ce presque rien qui fait basculer la contemplation dans le ressenti. L’espace de la peinture, physique et suggéré, ou bien celui de l’exposition se réinvente avec ces deux artistes.

La lumière qui donne vie à toute forme s’allie à la géométrie dans le travail de Noémie Chauvet pour nous bouleverser. L’illusion créée par les formes proposées et les lignes dessinées trouble. Les espaces sont décomposés, les horizons renversés parviennent à nous faire douter des volumes, les surfaces perdent leurs reliefs et leurs dispositions. Les jeux de couleurs mettent en péril notre perception de l’architecture qui accueille ces productions. La forme devient vecteur d’émotion.
Conscient ou non ce glissement subtil du regard sur l’oeuvre jusqu’à l’émoi, c’est déjà beaucoup.

Vernissage le vendredi 20 avril 2018 à partir de 18h.

Horaires : 
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h.
Heures de vernissage : 
A partir de 18h.
Tarifs : 
0
Dernière mise à jour le 22 mars 2018

Galerie RDV

16 allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
France
Téléphone : 02 40 69 62 35
Site internet : www.galerierdv.com