Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre de création contemporaine Olivier Debré

Share Share Share Share Share

Le centre de création contemporaine olivier debré (cccod) a ouvert un lieu culturel exceptionnel. En plein coeur historique de Tours, il dote le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international. Dans un bâtiment de 4 500 m2 conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le cccod abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café-restaurant et une librairie.

Le cccod est désormais dépositaire d’une donation du peintre Olivier Debré. L’accueil d’un fonds historique au sein d’un centre d’art contemporain est une singularité féconde, qui permettra d’établir des passerelles entre la création d’hier et celle d’aujourd’hui. Le centre d’art est aujourd’hui à un carrefour stratégique de la ville de Tours. Au beau milieu du quartier Porte de Loire, il se trouve à la jonction de trois ensembles : les immeubles datant de la reconstruction des années 1950, orchestrée par l’architecte Pierre Patout, le centre historique typique du patrimoine ligérien, et la rénovation de
l’entrée de ville, dont il est la première réalisation.

 

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1985
Actions culturelles et médiation : 

Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des conférences, rencontres et événements culturels variés.

- Tous les mois, les plus jeunes peuvent profiter e l'Atelier de l'Artiste, un atelier créatif conçu avec l'artiste exposant dans la NEF, espace d'exposition monumental ouvert sur l'extérieur.
- Pendant les vacances, les visites "#ccckoi l'art contemporain ??" favorisent des dialogues ludiques entre enfants et parents
- Des ateliers autour de l'édition jeunesse sont proposés ponctuellement avec la librairie du centre.
- Livret jeune public à disposition gratuitement à l'accueil.

Dernière mise à jour le 18 mars 2019

Centre de création Contemporaine Olivier Debré - CCC OD

jardin françois 1er
37000 Tours
France
Téléphone : 02 47 66 50 00
Télécopie : 02 47 61 60 24
Site internet : http://www.cccod.fr/
Courriel : contact@cccod.fr
Directeur : Alain Julien-Laferrière
Accès mobilité réduite