Catherine Melin
Crédit photo Marie Tancré

Biographie

Née en 1968

Vit et travaille a Marseille

 

Le réel constitue le point de départ de l'œuvre de Catherine Melin. Elle l'intègre et l'interroge à travers une pratique dans laquelle les notions d'usage de l'espace, de circulation des corps, de regards... sont des problématiques récurrentes. Son travail semble porté par une dynamique qui place d'emblée le spectateur au cœur d'un dispositif qui questionne sa présence. Les expositions de Catherine Melin jouent des points de vue et s'envisagent non pas comme des formes parcellaires ou composites, séries de vidéos, de sculptures, de walldrawings ou de dessins... mais comme un ensemble homogène, une unité.

Dans ses vidéos Catherine Melin s'intéresse notamment à la question du rapport du corps à l'espace. Travaillant en collaboration avec des chorégraphes ou des traceurs (pratiquant le parkour), elle donne à voir des danses qui sont autant de relectures de notre rapport au monde.

 

Reality is the starting point of Catherine Melin's oeuvre. She incorporates it and questions it by way of a praxis in which notions involving the use of space, the movement of bodies, and ways of looking at things are recurrent issues. Her work seems to be borne along by a dynamic which immediately puts the viewer at the heart of an arrangement which questions his/her presence. Catherine Melin's exhibitions play with viewpoints and can be seen not as fragmented or composite forms, series of videos, sculptures, wall-drawings and drawings, but as a homogeneous ensemble, a unit.

In her videos, Catherine Melin is particularly interested in the issue of the relation between body and space. Working closely with choreographers and tracers (traceurs, practicing parkour –a holistic training method) she presents dances which are like so many re-readings of our relation to the world.

Site internet et réseaux sociaux

Source

documents d'artistes Paca/ partenariat CNAP-Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020