Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'art le LAIT

Share Share Share Share Share

Casapellllum de Laurent Pernel

Une œuvre monumentale dans l'espace urbain d'Albi

Arts plastiques
30 mars • 15 octobre 2018

En 2018 le Centre d’art Le LAIT entame une année hors les murs et ins­crit son projet dans l’espace urbain d’Albi, au plus près des publics, des habi­tants et des visi­teurs.

Ici-même ! intro­duit des pen­sées créa­ti­ves dans l’espace public et prend la forme d’un projet col­lec­tif et éphémère, d’un espace col­la­bo­ra­tif impli­quant de nom­breux par­te­nai­res locaux et régio­naux. La pro­gram­ma­tion se cons­ti­tue d’événements et d’échanges inter­dis­ci­pli­nai­res entre arts visuels, musi­que, lit­té­ra­ture, danse, design, arti­sa­nat d’art, science, envi­ron­ne­ment…, et se déploie dans la période de mars à octo­bre 2018, rue Croix-Verte à Albi ; au 55 bis, dans des locaux com­mer­ciaux inoc­cu­pés et prêtés pour l’occa­sion, et au 42, sur la façade d’un com­merce en acti­vité. Le ver­nis­sage de Casapellllum marque l’inau­gu­ra­tion de ce vaste projet.

Invité à réa­li­ser une œuvre excep­tion­nelle et monu­men­tale pour Albi, Laurent Pernel s’ins­pire des faça­des de l’archi­tecte Rafael Maso, qui est l’auteur de faça­des Art nou­veau remar­qua­bles à Girona, en Catalogne, pour réa­li­ser une "greffe" d’éléments archi­tec­tu­raux, à l’impact visuel immé­diat. Conçue comme une "peau" d’alu­mi­nium réflé­chis­sant la lumière, la réa­li­sa­tion don­nera au bâti­ment l’appa­rence d’un bijou déli­ca­te­ment ciselé.

Ce dépla­ce­ment d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybri­da­tion, un dia­lo­gue entre des éléments archi­tec­tu­raux et cultu­rels, ici d’Albi et Girona. Cette inter­ven­tion poé­ti­que invi­tera les pas­sants, les visi­teurs, à porter une atten­tion nou­velle à la rue Croix Verte et actera la capa­cité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croi­sée des cultu­res, pour nour­rir ici, Ici-même !

 

Exposition L'atelier du projet

Dessins et maquettes préparatoires de Casapellllum

& Vidéos

Du 30 mars au 29 avril

Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

 

L'adresse Ici-même
55 bis rue Croix-Verte, 81000 Albi

 

Gratuit

 

Visites commentées sur rdv au 09 63 03 98 84

Complément d'informations : 
Performance dansée par la Compagnie Les âmes fauves le vendredi 30 mars à 18h30
Heures de vernissage : 
18h30
Adresse de l'événement
L'adresse Ici-même
Croix-Verte
42 et 55bis
81000 Albi
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 29 Mai 2018

Centre d'Art le LAIT

28 rue Rochegude
81000 Albi
France
Téléphone : 09 63 03 98 84
Directeur : Antoine Marchand
Chargée de communication : Murielle Edet
Administratrice : Claire Bachellerie
Responsable du service des publics : Hélène Lapeyrère
Régisseur : Guillaume Rozan
Accès mobilité réduite