Casa de Velázquez

Inaugurée en 1928 au cœur de la Cité Universitaire de Madrid, La Casa de Velázquez est une institution française qui vise à promouvoir la coopération et les échanges artistiques, culturels et universitaires au niveau bilatéral et international. Elle opère sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et fait partie du réseau des cinq Écoles françaises à l'étranger.

Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d'un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Sa section artistique, l’Académie de France à Madrid, accueille chaque année une trentaine d’artistes toutes disciplines confondues : architecture, arts plastiques, chorégraphie, cinéma, composition musicale, photographie, vidéo... Lieu de création et de recherche autant que de vie, elle permet aux artistes – émergents ou confirmés – de consolider leurs orientations de travail et d'expérimenter de nouvelles manières de travailler.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1928
Statut
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

 

 

Horaires

Selon programmation - Consulter la page web

Tarifs
Entrée libre
Adresse
Casa de Velázquez Calle Paul Guinard, 3 28040 Madrid Espagne Tél :00 34 914 55 15 80 https://www.casadevelazquez.org/
Directrice : Nancy Berthier Directrice des études artistiques : Claude Bussac
Comment s'y rendre

- Métros : Moncloa (L.3) / Ciudad Universitaria (L.6)

- EMT (Bus) : Av. Puerta de Hierro / Agrónomos (L. 82, 83, 133, 162)

Google Maps

Nom du programme de résidence
Académie de France à Madrid
Finalité

Espace privilégié de création, la Casa de Velázquez – Académie de France à Madrid (AFM) accueille - depuis près d’un siècle - des artistes issus de formations et d’ancrages géographiques variés.

 

Sélectionnés sur dossiers, les membres et les boursiers initient, le temps de leur résidence, un projet qu’ils construisent au contact des diverses disciplines présentes : arts plastiques, composition musicale, cinéma, théâtre, danse, architecture, métiers d’art, design, histoire de l’art, arts numériques, littérature. Dès lors, tout en se faisant lieu d’expression des projets individuels, la résidence se présente également comme la possibilité du glissement vers le collectif.

 

S’inscrivant dans une dynamique de diffusion et d’accompagnement, la directrice des études de l’AFM, Fabienne Aguado, s’attache à la mise en œuvre de dispositifs de valorisation des créations. La présentation des œuvres (expositions, concerts, projections de cinéma, participation à des salons internationaux d’art contemporain, visites d’ateliers, édition de catalogue) et les rencontres prévues avec les différents professionnels – aussi bien sur le territoire espagnol qu’en France - permettent d’assurer une transition vers l’après-résidence et de lier durablement les artistes aux professionnels de l’art.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Plus de 18 ans
Dernière mise à jour le 8 novembre 2023