Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Capa

Share Share Share Share Share

Le CAPA est un établissement d’enseignement artistique accueillant tous les publics afin de les initier ou de les accompagner dans les disciplines suivantes : dessin, peinture, photographie, sculpture, gravure. Il accompagne les visiteurs dans la pratique, la découverte et la connaissance de l’art contemporain. A ce titre, il organise régulièrement des rencontres avec des artistes, des visites d’expositions ou des visites de la structure pour les classes intéressées. Chaque année, il organise des visites et une médiation autour de trois expositions d’art contemporain au sein même des appartements de la cité de la Maladrerie.

Fondé il y a plus de trente ans comme atelier en arts plastiques à destination des amateurs et situé dans le quartier de la Maladrerie qui comprend un grand nombre d’ateliers d’artistes, le CAPA déploie depuis 2014, sous l’impulsion de sa nouvelle directrice Juliette Fontaine et son équipe, un projet radicalement nouveau en adjoignant à cette activité pédagogique – profondément renouvelée, la production et l’organisation d’expositions d’art contemporain dans des logements sociaux de la Maladrerie d’Aubervilliers.

DES EXPOSITIONS EN APPARTEMENTS
Du fait de l’absence d’espace d’exposition dans ses locaux, le CAPA a, dès la première exposition, sollicité un partenariat original avec l’OPH de la Ville d’Aubervilliers, qui met à sa disposition des appartements dans le quartier de la Maladrerie. Outre la qualité des lieux proposés et leur singularité de disposition, cette démarche atypique vise à déployer d’une manière singulière les relations entre le Centre d’art et son quartier.

LA MALADRERIE
Le projet architectural de la Maladrerie (1975-1986) de Renée Gailhoustet a été dès le départ d’intégrer une cinquantaine d’ateliers d’artistes à une cité de logements – l’architecte étant par ailleurs l’auteure d’un grand nombre de projets novateurs en Île-de-France. Faisant écho à ce projet initial, la démarche qu’entreprend le CAPA en investissant ainsi des logements sociaux est loin d’un projet institutionnel ou de l’exportation d’une galerie en banlieue.

UNE DYNAMIQUE DE RELATION LOCALE
Créer des expositions exigeantes et itinérantes dans une cité au contexte social très difficile répond à la volonté d’expérimenter de nouvelles formes, aussi bien pour les artistes que pour une population locale qui en est souvent privée. Tout en veillant à l’exigence de son projet artistique, le CAPA implique les habitants d’une manière importante dans le déroulement de l’évènement, tout en proposant un réel travail de médiation et d’inscription auprès du public.

UN LIEU DE DÉCOUVERTE DES PRATIQUES ARTISTIQUES
Le CAPA propose à ses adhérents des ateliers réguliers de peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie. Les ateliers sont encadrés par des artistes-enseignants à la fois porteurs de propositions pédagogiques collectives et attentifs au travail de chacun. Ils sont ouverts à tous. Le travail à l’année est soutenu par une thématique commune et valorisé lors d’une grande exposition.

Le CAPA accompagne tous les publics dans la pratique, la découverte et la connaissance de l’art contemporain. À ce titre, il organise régulièrement des stages, des conférences, des visites d’exposition, des séances de modèle vivant. Le CAPA engage des partenariats locaux avec des publics spécifiques et poursuit une dynamique de diffusion en art contemporain avec un cycle de sensibilisation After six sous forme de rencontres avec des artistes.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1973
Actions culturelles et médiation : 

Action à destination d’un public allant de la maternelle, aux séniors.

Informations diverses : 

Lieux ouvert au public de 9h30 à 22h en semaine pour les ateliers, les expositions sont ouverte tous les jours y compris les week-ends.

Partenaires : 

Ville d’Aubervilliers, OPHLM d’Aubervilliers, l’EHPAD La maison du soleil d’Aubervilliers, Collège Gabriel Peri d’Aubervilliers, école Joliot Curie d’Aubervilliers, école Angela Davis d’Aubervilliers, école Paul Langevin d’Aubervilliers, école Jules Vallès d’Aubervilliers, école Edgar Quinet d’Aubervilliers, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Jeu de Paume. Des ateliers spécifiques sont financés par les services de la préfecture dans le cadre du Contrat de Ville.

Dernière mise à jour le 03 Mai 2017

Capa

27 bis rue Lopez et Jules Martin
93300 Aubervilliers
France
Téléphone : 01 48 34 35 34
Directrice : Juliette Fontaine