Skip to Content
Centre national des arts plastiques

CACP Villa Pérochon

La photographie est à la fois un médium de l’art contemporain et une pratique sociale. L’image occupe une place de tous les instants dans notre quotidien, une place incommensurable qui demande réflexion et éducation.

La Villa Pérochon est un centre d’art contemporain photographique qui fait le double choix de la promotion des jeunes artistes et d’une approche culturelle de la réalité, que celle-ci soit sociale, environnementale ou autre(s). L’actualité artistique doit rester ouverte à la diversité et garantir notre citoyenneté culturelle.
A l’heure où la photographie en tant que médium de réflexion artistique mute entre photographie plasticienne et documentaire, à l’heure où les limites s’atténuent entre ce qui est le fait d’une démarche singulière et ce qui renvoie plus au processus créatif qu’au résultat lui même, il est temps d’avoir un lieu où les enjeux contemporains sont interrogés, malaxés dans une confrontation féconde entre jeunes artistes et artistes reconnus.
Le Centre d’art contemporain photographique avec les Rencontres de la jeune photographie internationale, clé de voûte de son programme annuel, permet au public mais aussi aux artistes en résidence de découvrir et de surprendre. C’est le lieu des échanges, des expérimentations, des confrontations intergénérationnelles. La reconnaissance par le milieu artistique et le public averti de cette manifestation, outre la qualité de l’accueil proposé, est due à l’esprit et aux valeurs régnant lors de cette manifestation : la liberté, le partage, le respect, la découverte. Aujourd’hui, plus que jamais, ces valeurs doivent être promulguées.

Programme : 
Les rencontres de la jeune photographie internationale
Discipline : 
Photographie
Finalités : 

Les résidents sont sélectionnés sur dossier. Dans un premier temps, une exposition d’un mois et demi est présentée au public avec les travaux issus des dossiers de candidature.
A l’arrivée des résidents, une carte blanche totale leur est donnée. Leur seule contrainte est de devoir présenter une exposition à l’issue des 15 jours de résidence.
Pour cela, le premier jour de la résidence est organisée une présentation ouverte au public. Chacun des résidents explique son projet aux Niortais et ses attentes. Ainsi, les Niortais peuvent participer activement aux Rencontres en aidant chacun des résidents.
La production faite pendant les Résidences est exposées pendant 1 mois et demi.
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à participer à des moments festifs et de rencontre avec le public : vernissages, ouverture et clôture de la résidence des RPJI avec présentation par les artistes des œuvres présentées dans les différents lieux d’expositions, projections…

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Précisions : 

Les 8 résidents sont logés au cœur de la ville, au Fort Foucault.

Type d’atelier : 
Collectif
Précisions : 

Outre l’atelier, les résidents sont accompagnés par un «conseiller» de renommée internationale tels les artistes précédents : Philip Blenkinsop, Joan Fontcuberta, Christian Caujolle, Max Pam, Françoise Huguier, Cristina Garcia Rodero ou Klavdij Sluban pour l’édition 2015.… et par une équipe technique professionnelle. Une équipe de bénévoles est également là pour les aider.

Matériel disponible : 

Un pôle technique, équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique leur est réservé.

Durée : 
15 jours continus en avril
Limite d'âge : 
Aucune. Le terme « jeune photographie » fait référence
Frais à la charge de l’artiste : 
Autre
Précisions sur les frais à la charge de l’artiste : 

- voyage jusqu'à Paris.
- les déjeuner pendant la résidence.

Frais à la charge de la résidence : 
Autre
Précisions sur les frais à la charge de la résidence : 

• Les fournitures nécessaires à la création.
• L’hébergement, les petits-déjeuners et dîners.
• Pour les étrangers, prise en charge du trajet sur le territoire Français, de la ville d’arrivée en France à Niort (par exemple: Paris-Niort).
• La réalisation d’un catalogue (français/anglais) « Carte Blanche » présentant les artistes invités et les oeuvres réalisées durant la résidence. Dix catalogues sont remis à chaque résident.

Bourse attribuée : 
Non

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier
Dates des comités de sélection : 
Décembre de l’année précédente.
Pièces à joindre : 

• La fiche d’inscription signée ;
• Un CV, un texte présentant la démarche ;
• Une sélection de travaux représentatifs récents ;
• Enfin, sans obligation, la présentation d’une intention ou d’un projet ;
• Pour les dossiers français impérativement : les dossiers seront présentés sur support papier (argentique ou numérique), à l’exception des œuvres multimédias… le format et le nombre sont libres.
• Pour les dossiers en provenance de l’étranger : outre la forme précédente il est possible de présenter le travail sur :
- CD ou DVD (fichiers basse résolution, compatibles Mac/PC et sans qu’aucun téléchargement ne soit nécessaire) le nombre d’oeuvres est limité à 25 par série et 2 séries maximum.
- Par e-mail avec les mêmes contraintes que pour les supports CD et DVD adresse: accueil@cacp-villaperochon.com

Jury de sélection : 

Le jury est composé du photographe invité d’honneur, du Directeur du CACP – Villa Pérochon, de la Présidente de l’Association Pour l’Instant et de plusieurs personnes du milieu de la photographie.

Nombre d’artistes : 
8 résidents et 1 invité d’honneur.

Partenariats

Lieux de résidence : 

Fort Foucault, Niort

Établissements culturels : 

CACP villa Pérochon, Scène nationale "Le moulin du roc", Le pilori, espace d'arts visuels.

Dernière mise à jour le 12 juill. 2018

centre d'art contemporain photographique, Villa Pérochon

64 rue Paul François Proust
BP 59135 - 79061 Niort cedex 9
79000 Niort
France
Téléphone : 05 49 24 58 18
Site internet : www.pourlinstant.com
présidente : Sylviane Van de Moortele
Directeur artistique : Patrick Delat
Téléphone : 06 82 11 05 26
Accès mobilité réduite