© Bruno Yvonnet - "Boum 5", linogravure, 21 x 29 cm, 2011

Biographie

Bruno Yvonnet - Né en 1957, vit et travaille à Lyon

« La peinture de Bruno Yvonnet, en général figurative, nous oriente pourtant vers d’autres préoccupations que le sujet représenté. Portraits, vagues, ou vanités cachent en fait une question esthétique, picturale, ou même sociale qui est le véritable objet de sa peinture.
La technique utilisée découle aussi de ce sujet. Elle est de ce fait variable, et peut devenir un élément du sens, ou même un motif perturbateur : les figures peintes sur du placo-plâtre (série Et in Arcadia Ego) sont faites à base de goudron, dont le bitume fera disparaître progressivement l’image. Il en va de même pour d’autres séries reprenant l’imagerie des romans-photos ou le motif du baiser.
D’autres travaux de Bruno Yvonnet reprennent les poncifs de l’image, ou ceux de l’histoire de la peinture, à travers une étude poussée de la composition, et de ses stéréotypes. D’autres encore sont indexés sur les calculs de probabilité d’un futur referendum (réunification de Chypre) ou étudient les affaires de style : la série de portraits Vaillants reprend le genre héroïque, dans la diversité historique de ses apparitions (Dovjenko ou Riefensthal, mais aussi le Renoir du film A nous la liberté) et révèle l’ambiguïté de cette emphase.
Le travail de Bruno Yvonnet est donc plus analytique que figuratif ; il met au jour les fonctions décoratives ou iconographiques de la peinture, la pousse jusqu’à l’absurde, et par là, active un potentiel métaphorique. » [...]

Extrait de Boum, par Françoise Lonardoni, 2013
_____

Bruno Yvonnet - Born in 1957, lives and works in Lyon

“Bruno Yvonnet’s usually figurative painting nevertheless steers us towards preoccupations other than the subject represented. Portraits, waves and vanitas-like still lifes in fact conceal an aesthetic, pictorial and even social issue which is the real object of his painting.  
The technique used also issues from this subject. It is in fact variable, and can become an element of the meaning, or even a disturbing motif: the figures painted on sheetrock (Et in Arcadia Ego series) are made with a base of tar, with the bitumen gradually making the image disappear. The same goes for other series borrowing the image of photo stories or the kiss motif.  
Other Bruno Yvonnet works borrow the clichés of the image, and those of the history of painting, by way of an extreme study of composition, and its stereotypes. Others are indexed on the calculations of probability of a future referendum (reunification of Cypress) or exam matters of style: the series of portraits titled Vaillants uses the heroic genre, in the historical diversity of its appearances (Dovjenko and Riefensthal, but also the Renoir who made the film A nous la liberté) and reveals the ambiguity of this emphasis.
Bruno Yvonnet’s work is thus more analytical than figurative; he highlights the decorative and iconographical functions of painting, pushes it to the point of absurdity, and thereby activates a metaphorical potential.” [...]

Excerpt from Boum, Françoise Lonardoni, 2013. Translated by Simon Pleasance, 2015.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023