Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Le Point du Jour, centre d'art/éditeur

Share Share Share Share Share

Brancusi, film, photographie

Images sans fin

Photographie - Parution
01 juin 2011

Brancusi, film, photographie
Images sans fin

Sous la direction de Quentin Bajac, Clément Chéroux et Philippe-Alain Michaud

En coédition avec le Centre Pompidou

Pour Brancusi, la sculpture n'existe que perçue dans l'espace, transformée par la lumière. Son travail est un processus continu de variations et d'échos. En mettant en évidence ces multiples relations, cette mobilité constante, les photographies et les films qu'il réalisa dans les années 1920-30 constituent des documents uniques mais aussi de véritables outils d'analyse et de création.
Sous quatre parties, le livre présente quelque 170 photographies et bandes-film. On découvre d'abord la vie de l'atelier à l'artiste au travail, ses modèles et amis comme Man Ray. Viennent ensuite les œuvres reproduites, seules ou en relation, sous différents points de vue et éclairages. La troisième partie pourrait s'intituler « le travail de reproduction » ; elle rassemble des images d'objets industriels et des recherches, à partir d'une même prise de vue, sur les recadrages, les formats et les tirages. La dernière partie est consacrée à des études de matière, de mouvement, et se clôt sur la construction de La Colonne sans fin.
Les bandes-film et nombre de photographies sont ici publiés pour la première fois. L'impression en quadrichromie permet de rendre les diverses teintes des tirages noir et blanc originaux. Trois essais éclairent les relations entre le travail sur l'image et la pratique sculpturale de Brancusi. Ils sont complétés par un index inédit des photographies et une première description des films, jusqu'à présent invisibles.

Quentin Bajac, Clément Chéroux, historiens de la photographie, et Philippe-Alain Michaud, historien de l'art, sont conservateurs au Centre Pompidou et commissaires de l'exposition accompagnant le livre.
Parmi leurs ouvrages récents : Quentin Bajac, La photographie. Du daguerréotype au numérique (Gallimard, 2010) ; Clément Chéroux, Henri Cartier-Bresson. Le tir photographique (Gallimard, 2008) ; Philippe-Alain Michaud, Sketches. Histoire de l'art, cinéma (L'Éclat, 2006).

Format : 210 x 270 mm
Relié
232 pages
173 photographies et bandes-film en quadrichromie
ISBN : 978-2-912132-68-0
39  euros
Parution : juin 2011

Dernière mise à jour le 23 janv. 2012

Le Point du Jour - Centre d'art/éditeur

107 avenue de Paris
50100 Cherbourg
France
Téléphone : 02 33 22 99 23
Télécopie : 02 33 22 96 66
Responsable : David Barriet
Responsable : Béatrice Didier
Responsable : David Benassayag