Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Orange rouge

Share Share Share Share Share

Bout à bout

Arts plastiques - Performance
15 juin 2018

Le bout à bout est une première base de montage d’un film : les séquences sont compilées les unes à côté des autres, sans pour autant être définitivement reliées. A partir de cet ensemble en coupes franches, le réalisateur imagine les possibilités du film, et construit le sien. Certains bouts sont mis de côtés, d’autres modifiés, ou encore utilisés pour d’autres films à venir, par lui ou d’autres cinéastes. C’est un terrain, un premier plan encore en friche depuis lequel tout se déploie.

Pour la première fois dans l’histoire d’Orange Rouge, les projets créés par les artistes et les adolescents ne seront pas exposés mais déployés, et bout à bout. Dans les espaces de DOC, chaque groupe enseignera à l’autre une partie de ce qu’elle a fait : un exercice de danse, un jeu de déguisement, la fabrication d’une poignée de porte, un bruitage par exemple. Dans ce contexte fluide où les fonctions de maître et élève varient et s’échangent, le public peut se joindre à l’expérience, ou observer son déroulement en circulant dans les salles. Mais avant tout, c’est un moment conçu par et pour les adolescents et les artistes. Un moment de partage et de jeu où tour à tour chacun apprend et enseigne un bout du projet. Mis bout à bout, ces exercices composent la première base d’une œuvre, une pré-œuvre prête à être formée et reformée différemment dans le futur, de manière virtuelle ou concrète. Des objets finis issus des projets seront aussi présentés, où l’œuvre sera perçue non comme une finalité absolue mais comme un exemple possible découlant de ces jeux.

 

Flora Katz

Complément d'informations : 
Orange Rouge provoque la rencontre entre des adolescents handicapés des ULIS (Unités localisées d’inclusion scolaire) et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective. Cette expérience unique bouscule les codes artistiques et éducatifs; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents. Présentée au grand public lors d’une exposition, l’œuvre collective concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes : adolescents, artistes, familles, enseignants et partenaires.
Horaires : 
10h > 13h
Tarifs : 
Gratuit
Moyens d'accès : 
Métros : Télégraphe (ligne 11), Place des Fêtes (lignes 7bis et 11), Pré-Saint-Gervais (ligne 7bis) et Porte des Lilas (lignes 3bis et 11) Bus : 48, 60
Adresse de l'événement
DOC
26 rue du docteur Potain
75019 Paris 19
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 28 juin 2018

Orange rouge

6 Quai de Seine
93200 Saint-Denis
France
Téléphone : 09 81 84 16 32
Directrice : Corinne Digard