Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Barnoud

Share Share Share Share Share

Bois

Exposition personnelle de Marc Couturier

Arts plastiques - Exposition
18 mai • 29 septembre 2018

Du 18 mai au 29 septembre, la Galerie Barnoud a le plaisir de présenter Bois, une exposition personnelle de Marc Couturier, qui propose un parcours à travers divers aspects de son travail : redressements, dessins, sculpture et photographie.

Il y a […] des hommes dont la fonction est de voir et de nous faire voir ce que nous n’apercevons pas naturellement. Bergson, La pensée et le mouvant (1934)

Marc Couturier est un voyant. Sensible à "l’essence poétique des choses" (extrait du communiqué de presse de l’exposition de Marc Couturier à l'Appartement/galerie Interface, Dijon, en 2002), son regard dépasse les limites du réel pour en révéler l’inconnu, le "déjà là", non visible tant que l’artiste n’y a pas mis la main. Cette disposition d’esprit, sa manière attentive et singulière de considérer le monde qui l’entoure, ses trouvailles fortuites et surprenantes, sont à l’origine d’œuvres humbles et délicates, à la frontière entre perceptible et imperceptible. Marc Couturier est l’auteur du concept du Redressement, terme qu’il utilise dès 1990 pour désigner des objets rencontrés par hasard (tuiles, morceaux de bois, pots de terre, papiers maculés, feuilles d’aucuba…) dont les dessins naturels présentent des formes ou des paysages reconnaissables. Tel un inventeur de trésor, l’artiste découvre et collectionne les choses usées, tachées, d’où surgissent des images "non faites de main d’homme", propres à la rêverie et à la contemplation.
Parallèlement, les œuvres "faites de main d’homme" consistent notamment en la pratique assidue du dessin, sous forme de gribouillages légers, pourtant parfaitement maîtrisés, à peine visibles lorsqu’ils sont réalisés à la pointe d’argent.
Marc Couturier explique la genèse de ces dessins comme une "méditation des marges qui demande parfois plus de temps que l’exécution du tracé proprement dit et correspond au temps d’imprégnation. Ce dessin s’origine dans l’inscription de la marge et n’existe que dans son rapport avec la marge. Le mouvement qui s’élabore alors en haut à gauche demande simultanément une grande ascèse mentale et une puissante énergie physique ; impulsion et rythme s’accordent et insufflent une énergie transe-formée. Tout mon être, à ce moment, est engagé en un geste à la fois contenu et continu, jusqu’au point final en bas à droite. Le temps, dans son déroulement, change de nature, se concentre, se dilate, devient une énergie, un temps qui propulse" (propos recueillis en 2008 par Anne-Marie Charbonneaux).
Pour cette exposition, Marc Couturier a réalisé à la mine de graphite un grand dessin mural qui s’inscrit dans la série des Dessins du 3ème jour, en référence au livre de la Genèse où, au troisième jour de la Création, les eaux se séparent de la terre sur laquelle sont créés la Nature et les végétaux.

Marc Couturier est né en 1946 à Mirebeau-sur-Bèze (Côte d’Or), il vit et travaille à Paris. Il est notamment l’auteur des vitraux de l’église d’Oisilly (Côte d’Or), réalisés en 1994 dans le cadre des Nouveaux commanditaires - New Patrons.

Complément d'informations : 
À noter : certaines œuvres de Marc Couturier, ainsi que des photographies de Philippe Gronon, seront exposées lors du week-end d'art contemporain Une Partie de Campagne, à Chassagne-Montrachet, du 25 au 27 mai 2018. Programme complet : http://updcart.com.
Horaires : 
Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30, et sur rendez-vous Fermé les 25 & 26 mai + le 14 juillet
Heures de vernissage : 
18h
Moyens d'accès : 
Tram T1 arrêt Cap-vert
Partenaires : 
Exposition organisée en collaboration avec la Galerie Laurent Godin (Paris). Remerciements : Hervé Descottes, Anne-Sophie Rosseel, Constance Guisset Studio, Nicolas Fenouillat, solutionpixel et Frédéric Buisson.
Dernière mise à jour le 27 sept. 2018

Galerie Barnoud

9 boulevard de l'Europe
21800 Quetigny
France
Téléphone : 03 80 66 23 26
Site internet : http://www.entrepot9.fr
Responsable : Laurence Cyrot-Barnoud