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Centre national des arts plastiques

Topographie de l'art

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Body Memory

Film, vidéo - Exposition
04 • 25 juillet 2015

BODY MEMORY

 

La mémoire est en général considérée comme un phénomène mental, une faculté de l’esprit ayant pour fonction d’enregistrer, conserver et rappeler des informations. En réalité, la mémoire est multiple, elle est mentale, corporelle, immunitaire, électronique ; elle peut être collective ; en physique il existe même une mémoire dite de forme, à savoir la capacité de retourner à sa forme initiale après une déformation. Mais la mémoire se niche aussi profondément dans le corps, et il semble bien que certains souvenirs d’événements délicieux, traumatiques, formateurs ou terribles soient enfouis si profondément dans le cerveau que seul le corps puisse s’en souvenir. Cette mémoire du corps, dite “refoulée”, se manifeste souvent par des symptômes physiques et peut échapper longtemps, non seulement à ceux qui la portent en eux mais à ceux qui, professionnels ou proches, essaient de la déchiffrer. Les artistes d’aujourd’hui, comme les médecins, depuis toujours passionnés par le corps et ceci tout au long de l’histoire de l’art, se penchent aussi sur cette question de la mémoire du corps – et souvent utilisent, pour ce faire, la vidéo d’art, si tant est que la vidéo est un medium de prédilection pour parler de la mémoire des gestes et des images et se conjugue à tous les temps. Pour BODY MEMORY, cinq artistes vidéo, Janet Biggs (USA), Ali Kazma (Turquie), mounir fatmi (Maroc), Shaun Gladwell (Australie) et Jean-Michel Pancin (France), déroulent devant nos yeux leur approche souvent allusive de la mémoire du corps, une approche fluide, en mouvement, comme l’image qu’ils travaillent.

Le travail de Jean-Michel Pancin est iconique de l’exposition. Patineur amoureux de la glace et bientôt d’élite, l’artiste aura patiné six heures par jours pendant une dizaine d’années. À l’âge de seize ans, il doit interrompre cette pratique bien-aimée pour des raisons médicales. Il deviendra artiste, s’intéressant à l’enfermement, et à l’échappement de soi. À quarante ans, il décide de faire travailler cette mémoire du corps et d’en faire une vidéo. Il chausse ses patins, devenus trop petits, et s’élance sur la glace, pour y imprimer, avec la lame, des algorithmes qui lui sont chers. Le corps se souvient de tout, et les courbes sur la glace et la vidéo, au titre mystérieux, sont là pour en témoigner. Janet Biggs, Ali Kazma, mounir fatmi, Shaun Gladwell, chacun à sa manière, abordent la question du corps et de ses liens au geste, à la mémoire, notamment lorsque la mémoire “classique” est altérée comme dans la maladie de Alzheimer ou d’autres pathologies “mentales” (Janet Biggs) ; liens à l’absence, à l’apprentissage, et au passé (Ali Kazma) ; au sommeil et au sexe (mounir fatmi, qui dit : “Le corps, ah le corps, magnifique architecture qu’il faut modeler et souvent restaurer”; ou encore à cette empreinte si profonde que laisse l’amour en nous, une empreinte à la fois physique et psychique (Shaun Gladwell).

Shaun Gladwell, connu pour ses performances et ses vidéos qui parlent souvent de la mémoire du geste, propose pour BODY MEMORY un travail original, basé sur sa mémoire d’enfant profondément amoureux de Tripitaka (l’héros-héroïne de la série culte Monkey, dans laquelle Masako Natsume, sublime actrice trop tôt disparue, joue le personnage d’un jeune moine) et sur les poèmes que l’artiste lui écrit.

I see you now

boy monk

dressed in golden robes

of a long pilgrimage

carried by donkey

protected by your spirit crew

take me with you move my hand

...

and the man now

chooses you Masako

dressed as Tripitaka

impossible bride

...

 À l’entrée de l’exposition, une sculpture lumineuse du poète plasticien Robert Montgomery creuse les liens entre corps et mémoire par l’intermédiaire du cheval de Troie :

WE ARE JUST THE WRECKED AND BROKEN TROJAN HORSES OF OUR DREAMS.

Le cheval de Troie, dans son ventre, porte cachés la vie, la mort, et nos rêves.

 

Barbara Polla

Docteur en médecine et a été Directeur de recherche à l’INSERM de 1992 à 2001. Elle est galeriste (Analix Forever), avec un intérêt particulier pour la vidéo, commissaire d’exposition et écrivain. Elle enseigne l’écriture créative et critique à la HEAD, Genève.

Complément d'informations : 
Commissaire : Barbara Polla
Horaires : 
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Heures de vernissage : 
de 18h à 21h
Dernière mise à jour le 03 juin 2015

Topographie de l'art

15 rue de Thorigny
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 40 29 44 28