Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Diem perdidi Galerie du Tableau

Share Share Share Share Share

BLANDINE HERRMANN

Arts plastiques - Exposition
12 • 24 mars 2018

ENTRE MÉMOIRE ET EFFACEMENT

 

Mon beau navire, ô ma mémoire,

avons-nous assez navigué

dans une onde mauvaise à boire

avons-nous assez divagué

de la belle aube au triste soir?

 

(La chanson du mal aimé) Guillaume Apollinaire

 

À quel moment une image s¹archive-t-elle ? À quel moment n¹est-elle plus d'actualité ? Blandine Herrmann travaille sur la mémoire. Celle qui revient sans cesse. elle s'interroge sur le statut des images. Leur rapport particulier au temps. En suivant les petits journaux locaux, nous pouvons nous autoriser à rêver devant les fêtes de villages, les résultats du bac et les maisons fleuries.

Ces petits événements constituent une matière, au bord de l'effacement et sur le point de disparaître.

Avec ces outils, une pratique s¹engage. D¹abord celle du dessin, chronique (carnets de recherches et d'écritures) puis celle de la peinture, comme le témoignage d¹une pensée qui s'archive.

Blandine Herrmann considère la peinture comme une manière d'interroger notre rapport à la disparition. Les couches s'ajoutent les unes après les autres  dans un processus de recouvrement. C¹est un questionnement sur cette pratique et le désir d'être peintre (fantômes, présences).

L'artiste se nourrit également de littérature, elle cite Marguerite Duras se rapprochant chaque jour un peu plus de la mer. Et Claude Simon aussi fait partie du voyage.

"Un peu absente du lieu ou je parle (...) Je ne sais plus rien depuis que je suis arrivée à la mer."

Horaires : 
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Heures de vernissage : 
le lundi 12 à partir de 18h 30
Tarifs : 
Gratuit
Dernière mise à jour le 05 mars 2018

Diem perdidi Galerie du Tableau

37 rue Sylvabelle
13006 Marseille
France
Téléphone : 04 91 57 05 34
Télécopie : 09 58 63 05 34
Site internet : Galerie du Tableau
Président : Bernard Plasse