Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Binelde Hyrcan

Share Share Share Share Share

Biographie

Né en 1983 à Luanda en Angola
Vit et travaille entre Nice et Paris

Binelde Hyrcan, ancien étudiant de l'Ecole Supérieure d’Arts Plastique de la Ville de Monaco (Promotion DNSEP 2010) fait partie des artistes choisis pour représenter le Pavillon de l'Angola à la 56e Biennale d'art contemporain de Venise (09.05-22.11.2015).

Il a grandi en Angola et a été marqué d'une manière indélébile par les images de la guerre dans sa jeunesse. C'est un jeune artiste très éclectique qui travaille à la croisée de nombreuses pratiques artistiques: peintures, sculptures, design, vidéo et performances. Sa pièce la plus célèbre est sans doute "thirteen hours" une installation où des poulets empaillés portent des vêtements et endossent des caractères humains et des rôles sociaux, exposée notamment à Marseille lors des célébrations de Marseille, ville européenne de la culture 2013. Bien
que la hausse de sa popularité lui ouvre de nouvelles opportunités à l'étranger, le Luanda (province et capitale de l'Angola) reste son lieu d'inspiration artistique par excellence.

Il a notamment exposé à la 2e Triennale du Luanda ( 2010), au musée Colecçao Berardo à Lisbonne (2013), à la galerie 11 Columbia à Monaco dans le cadre de l'exposition MPA Alumni (2014).

Source : 
Passerelle Centre d'art contemporain, Brest
Dernière mise à jour le 26 janv. 2016

Événements

Archives