Besame mucho : B. Dacher, M. Gerson, J. Sanchez

Exposition
Arts plastiques
galerie RDV Nantes
BESAME MUCHO est le fruit d'un échange entre Nantes et La Paz en Bolivie. Elle permet d'accueillir Joaquin Sanchez, artiste paraguayen, ainsi que Béatrice Dacher et Michel Gerson, vivant à Nantes. Suite à la résidence en 2004 de 3 artistes français en Bolivie (Béatrice Dacher, Michel Gerson et Françoise Quardon), finalisée par une exposition au Musée Ethnographique de La Paz, avec Joaquin Sanchez, ce dernier est invité à réaliser une résidence à Nantes. Cette résidence se termine par l'exposition BESAME MUCHO présentant les oeuvres faites en Bolivie par Béatrice Dacher et Michel Gerson. Ces trois artistes ont comme point commun d'avoir tissé des liens sociaux avec l'artisanat local au cours de leurs voyages en Bolivie, afin de les impliquer dans une pratique artistique contemporaine.

Complément d'information

BESAME MUCHO

L'exposition BESAME MUCHO présentée à Ipso Facto du 8 au 19 novembre 2005 est le fruit d'un échange entre Nantes et La Paz en Bolivie. Elle permet d'accueillir Joaquin Sanchez, artiste paraguayen, ainsi que Béatrice Dacher et Michel Gerson, vivant tous deux à Nantes.

Suite à la résidence en 2004 de 3 artistes français en Bolivie (Béatrice Dacher, Michel Gerson et Françoise Quardon), finalisée par une exposition au Musée Ethnographique de La Paz, avec Joaquin Sanchez, ce dernier est invité à réaliser en 2005 une résidence à Nantes. Cette résidence se termine par l'exposition BESAME MUCHO présentant également les oeuvres faites en Bolivie par Béatrice Dacher et Michel Gerson.

Ces trois artistes ont comme point commun d'avoir tissé des liens sociaux avec l'artisanat local au cours de leurs voyages en Bolivie, afin de les impliquer dans une pratique artistique contemporaine.

Joaquin Sanchez
" Je travaille au Paraguay, mon pays d'origine, en Bolivie et au Mexique où je vis actuellement. C'est sur l'identité et la mémoire, qu'elle soit familiale, populaire, traditionnelle, que je réalise mes différentes créations tout en utilisant les savoirs-faire.

Béatrice Dacher
"Je présente Moreno, tel une tour de Babel, costume emblématique de la fête du Gran Poder de La Paz. Comme une projection d'écriture, confidences brodées de différentes langues : quechua, aymara, guarani, espagnol et français, langues de mes rencontres durant mes séjours en Bolivie."

Michel Gerson
"J'ai ramené une série de Matracas que j'ai fait fabriquer. Crécelles qui représentent les corps éclatés d'une femme et d'un homme, corps instrument, corps reliquaire, corps d'or ... "

Autres artistes présentés

BÉATRICE DACHER
MICHEL GERSON
JOAQUIN SANCHEZ

Partenaires

Ce projet, mis en place par Béatrice Dacher, a reçu le soutien de l'Alliance Française de La Paz, de la Région des Pays de la Loire et de la convention Ville de Nantes, AFAA, DRAC des Pays de la Loire. La galerie ipso facto reçoit le soutien de la DRAC des Pays de la Loire et de la ville de Nantes.

Horaires

ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 15h à 18hle samedi de 14h à 18hvernissage le mardi 8 novembre à partir de 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

galerie RDV 16 allée du Commandant Charcot 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022