Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Bertrand LAMARCHE

Share Share Share Share Share

Biographie

Né en 1966 à Paris. Vit et travaille à Paris. Bertrand Lamarche est diplômé de l'École nationale supérieure d'art de la Villa Arson à Nice. Il enseigne à l'Ecole Nationale d'architecture Paris-Malaquais de Paris.Il est représenté par la Galerie Jérôme Poggi, Paris.

En ayant recours à des distorsions d'échelles spatiales ou temporelles, Bertrand Lamarche  construit un ensemble d'hypothèses sculpturales à la fois extatiques et conceptuelles. Son travail s'appuie sur l'amplification et sur le potentiel spéculatif de figures qu'il convoque régulièrement dans ses travaux :  le site ferroviaire de Nancy, les états hypnotiques associés au mouvement, la voix de Kate Bush, les phénomènes météorologiques, les ombellifères géantes, les trous, les boucles sonores, les découpes cinématographiques de l'espace, ou encore les rotations de vinyles. Autant d'éléments qui font partie du laboratoire obsessionnel de l'artiste et qui ne cessent de transmuter au gré des installations, projections, dessins,  maquettes et vidéos.Dans son travail, la modélisation reporte le référent réel en sa distorsion fictionnelle, en des extravagances météorologiques, par quoi ce travail signale sa dimension d'hétérotopie, ainsi que son affinité avec la science fiction. Les oeuvres qui en sont issues se proposent moins comme des objets arrêtés, même si elles sont autonomes, que comme des occurrences qui jouent et rejouent les mouvements, les temporalités, l'artifice du visible ». ((texte de Antonia Birnbaum, 2012)

Nominé au prix Marcel Duchamp en 2012, son travail  a été montré dans de nombreuses institutions dont le Palais de Tokyo (Paris), le Centre Pompidou (Paris), la fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent (FR), Thread Waxing Space (NY), the Anthology Film Archives (NY), la Biennale de Montreal (CA), le CCC de Tours, le FRAC Centre?Des auteurs comme Elizabeth Lebovici, Peggy Gale, François Piron, Ann Lou Vicente, Gill Gasparina, Michel Metayer, Antona Birnbaum, Anne Bonin ou Pascal Pique ont également écrit sur son travail.

Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées parmi lesquelles : Fonds national d'art contemporain,  centre Pompidou, MAC/VAL, Frac Centre, Les Abattoirs de Toulouse, Agnès b, etc.

Dernière mise à jour le 10 sept. 2014
Site internet : Bertrand Lamarche

Événements

Bertrand Lamarche

Ellipse

galerie Jérôme POGGI - Paris 04
30 novembre 2019 • 11 janvier 2020

Voir également

Transpalette Centre d'art

26 route de la Chapelle
18000 Bourges
France
Téléphone : 02 48 50 38 61
Site internet : www.emmetrop.fr

Galerie Jérôme POGGI

2 rue Beaubourg
75004 Paris 04
France
Téléphone : 09 84 38 87 74