Bernard Moninot

(PROLONGATION DE L'EXPOSITION JUSQU'AU SAMEDI 7 MARS)
Exposition
Arts plastiques
Galerie baudoin lebon Paris 03

La galerie Baudoin Lebon exposera du 15 janvier au 28 fevrier 2009 plusieurs ensembles d'oeuvres inédites réalisées par Bernard Moninot entre 2005 et 2008. La transparence, la lumière, le son (forme-bruit) constituent le fil conducteur des œuvres présentées. Pour cette exposition à la galerie, Bernard Moninot a réalisé un ensemble de dessins sur soie de grand format (140 x 210 cm). Il considère ces dessins comme des prolongements en deux dimensions des ‘’forme-bruit’’ qu’il modélise d’après ses installations. Dans ses dessins les outils graphiques et les supports sont particuliers. Il utilise le verre, le carbone, la lumière, l'ombre, le son, le vent et depuis 2005, la soie. Bernard Moninot : ''La soie est utilisée comme support de ce dessin qui est sur deux plans écartés de quelques centimètres et produit des effets de moirures, un phénomène fugace engendrant des flux optique mouvant et variable selon notre position. Dans ce cadre ''bruissant'', les choses dessinées s'organisent selon deux sources de lumières distinctes. La première est une lumière fictive reproduisant les contours et les surfaces grises des ombres portées produites par des objets posés sur une table. La seconde est une lumière réelle qui éclaire physiquement le dessin de manière très directionnelle, traversant de part en part l'écran de soie sans produire aucune ombre portée, sauf aux endroits où la trame de soie a été occultée par des empâtements de peinture. Ce dispositif, croisant ombres réelles et ombres représentées, engendre non pas un trompe-l'oeil mais un trouble de la perception du temps à l'oeuvre dans l'oeuvre''.

Complément d'information

Autres expositions

En parallèle à son exposition à la galerie Baudoin Lebon, Bernard Moninot présentera du 21 janvier au 24 mars, des dessins sur papier récents à la galerie Catherine Putman.

Il participe à l’exposition '' L'Art du Carnet de Voyage '' du 14 avril au 12 septembre organisé au Musée de la Poste à Paris. Il y présentera un ensemble de 40 dessins du vent collectés dans des boîtes de chimie au Mexique et en Iran.

En octobre 2009, il est invité à concevoir une grande installation pour le MAC/VAL à Vitry dans le cadre de l’exposition ''Je reviendrai''. Il présentera à cette occasion la première version de son ''Eolethèque'', ensemble de dessins de lumière, projetés, des vents collectés dans différents pays du monde.

Artistes

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Galerie baudoin lebon 21 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022