Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Synesthésie ¬ MMAINTENANT

Share Share Share Share Share

Bachir Soussi Chiamdi | De la convivialité des espaces discrets

Nouvelles technologies - Exposition
02 octobre • 08 décembre 2018

 

Le numérique est partout et infuse tous les aspects de la vie, dont la création artistique. Il compose ce que Bachir Soussi Chiadmi appelle un espace discret. Discret parce qu’il ne se fait pas voir, mais aussi parce que ces espaces sont séparés les uns des autres et créent des discontinuités dans nos espaces de vie. Mais si le numérique est partout, où est-il exactement ? Dans nos poches ? Dans les data-centers de Seine-Saint-Denis ? Et quelles influences ces présences ont-elles sur nos pratiques quotidiennes ? Sur la création artistique ? Sommes-nous en accord avec ces influences ? Pouvons-nous à notre tour les influencer ?


Bachir Soussi Chiadmi a été invité en résidence au centre de recherche et de création artistique Synesthésie ¬ MMaintenant, de septembre 2016 à l’automne 2017. Ce temps de travail et de recherche était une invitation à repenser et à se ré-approprier l’usage des outils de la création artistique actuelle et plus largement de nos outils quotidiens : les outils matériels et numériques.
L'artiste déploie depuis quelques années un corpus d’œuvres et d’outils autour de l’alternative que sont les outils libres et open-sources dans le champ de la création. Il considère comme libres les outils respectant les libertés décrites par la Free Software Foundation : utilisation, modification, distribution et permettant des modifications par tous·tes. Avec Synesthésie ¬ MMaintenant, l'artiste a conduit une recherche ouverte à tou·te·s, en vue de reconstruire la convivialité des outils numériques que nous utilisons quotidiennement, et de ré-habiter ces espaces. Celle-ci a ouvert la possibilité de nouvelles méthodologies de travail, conviviales et éthiques. Elle a permis d'envisager sur le temps long, la propagation et l’utilisation de ces créations auprès de personnes que nous côtoyons — des habitant·te·s de la ville, des professionnel·le·s et membres d’associations intéressé·e·s souhaitant s’engager dans un processus émancipateur similaire — aussi à travers le partage d’une documentation accessible, dont l'exposition rend compte.
En proposant l’exposition De la convivialité des espaces discrets avec l’artiste Bachir Soussi Chiadmi, Synesthésie ¬ MMaintenant affirme sa volonté de faire entrer l’art dans les interstices, les entres-deux, dans ce que l’on prend pour acquis, que l’on n’interroge pas, ou plus : un soutien à la création d’œuvres sensibles, qui viennent re-penser le monde dans chacun de ses détails. L’œuvre de Bachir Soussi Chiadmi vient à la fois être une interface au monde, et simultanément s’y dissimuler pour en saisir les arcanes.

 

Complément d'informations : 
Taxi tram le samedi 17 novembre en présence de l'artiste Publics scolaires : contacter nos médiatrices à to@synesthesie.com
Horaires : 
Du mercredi au samedi 12H-18H Nocturne jusqu'à 21h les mercredi 3 (en présence de l'artiste), 10, 24 octobre ; 7, 21 novembre et 5 décembre.
Heures de vernissage : 
Mardi 2 octobre de 16h à 22h
Tarifs : 
entrée libre
Moyens d'accès : 
8 passage de Jouy Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis RER D et H – Saint-Denis Tram T1 – Marché de Saint-Denis
Partenaires : 
Dicréam Région Seine-Saint-Denis
Dernière mise à jour le 20 sept. 2018

Synesthésie

8, passage de Jouy
93200 Saint-Denis
France
Téléphone : 09 51 39 78 64
Site internet : www.mmaintenant.org
Directeur : Julien Duc-Maugé
Président : Frank Lamy
Trésorière : Delphine Fournier
Secrétaire : Raphaël Mellado
Accès mobilité réduite