Bachir Soussi Chiamdi | De la convivialité des espaces discrets

Exposition
Nouvelles technologies
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Bachir Soussi Chiadmi, Espace transitionnel, 2016, image de travail

 

Le numérique est partout et infuse tous les aspects de la vie, dont la création artistique. Il compose ce que Bachir Soussi Chiadmi appelle un espace discret. Discret parce qu’il ne se fait pas voir, mais aussi parce que ces espaces sont séparés les uns des autres et créent des discontinuités dans nos espaces de vie. Mais si le numérique est partout, où est-il exactement ? Dans nos poches ? Dans les data-centers de Seine-Saint-Denis ? Et quelles influences ces présences ont-elles sur nos pratiques quotidiennes ? Sur la création artistique ? Sommes-nous en accord avec ces influences ? Pouvons-nous à notre tour les influencer ?


Bachir Soussi Chiadmi a été invité en résidence au centre de recherche et de création artistique Synesthésie ¬ MMaintenant, de septembre 2016 à l’automne 2017. Ce temps de travail et de recherche était une invitation à repenser et à se ré-approprier l’usage des outils de la création artistique actuelle et plus largement de nos outils quotidiens : les outils matériels et numériques.
L'artiste déploie depuis quelques années un corpus d’œuvres et d’outils autour de l’alternative que sont les outils libres et open-sources dans le champ de la création. Il considère comme libres les outils respectant les libertés décrites par la Free Software Foundation : utilisation, modification, distribution et permettant des modifications par tous·tes. Avec Synesthésie ¬ MMaintenant, l'artiste a conduit une recherche ouverte à tou·te·s, en vue de reconstruire la convivialité des outils numériques que nous utilisons quotidiennement, et de ré-habiter ces espaces. Celle-ci a ouvert la possibilité de nouvelles méthodologies de travail, conviviales et éthiques. Elle a permis d'envisager sur le temps long, la propagation et l’utilisation de ces créations auprès de personnes que nous côtoyons — des habitant·te·s de la ville, des professionnel·le·s et membres d’associations intéressé·e·s souhaitant s’engager dans un processus émancipateur similaire — aussi à travers le partage d’une documentation accessible, dont l'exposition rend compte.
En proposant l’exposition De la convivialité des espaces discrets avec l’artiste Bachir Soussi Chiadmi, Synesthésie ¬ MMaintenant affirme sa volonté de faire entrer l’art dans les interstices, les entres-deux, dans ce que l’on prend pour acquis, que l’on n’interroge pas, ou plus : un soutien à la création d’œuvres sensibles, qui viennent re-penser le monde dans chacun de ses détails. L’œuvre de Bachir Soussi Chiadmi vient à la fois être une interface au monde, et simultanément s’y dissimuler pour en saisir les arcanes.

 

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

Taxi tram le samedi 17 novembre en présence de l'artiste
Publics scolaires : contacter nos médiatrices à to@synesthesie.com

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Marie Preston

Partenaires

Dicréam Région Seine-Saint-Denis

Horaires

Du mercredi au samedi 12H-18H Nocturne jusqu'à 21h les mercredi 3 (en présence de l'artiste), 10, 24 octobre ; 7, 21 novembre et 5 décembre.

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France

Comment s'y rendre

8 passage de Jouy Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis RER D et H – Saint-Denis Tram T1 – Marché de Saint-Denis
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022