Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Résidences

Share Share Share Share Share

Avignon Lès Saint Claude et la transition énergétique

Nature In Solidum - Résidences 2019

Nature in solidum, trois appels à résidence, trois communes, trois thématiques4Avignon lès Saint Claude s’étend sur 780 hectares et compte environ 430 habitants. Etagée de 550 à 920 m d’altitude, elle bénéficie d’une position privilégiée, « en nid d’aigle », au dessus de Saint-Claude pour profiter de vues remarquables sur les vallées de la Bienne et du Tacon, les sommets de la Roche Blanche, les Grès ou le Mont Chabot et même au loin, les Monts Jura. Cette position en fait l’une des communes les plus ensoleillée du Haut Jura, et ainsi l’une des plus propice à l’installation d’équipement à énergie solaire. Avignon lès Saint Claude est également couverte à 80 % par la forêt dont 350 hectares de forêt communale, de faible rendement. 80 % de son territoire est classé en Natura 2000. La commune couverte de dalles calcaires abrite de nombreuses plantes et parmi elles de nombreuses orchidées dont une espèce remarquable.

Historiquement, la commune a accueilli plusieurs ateliers diamantaires dont certaines constructions ont conservé la trace, mais aujourd’hui, la commune d’Avignon est deve-nue essentiellement résidentielle et ne dispose plus d’au-cun service (fermeture du restaurant et de l’école dans les années 2010). Pour autant, la commune continue d’attirer de nouveaux résidents, de nombreux promeneurs et la ferme du centre village sera bientôt réactivé sous la forme de gîtes d’étape.

Avignon-les-Saint-Claude, et la Communauté de com-munes Haut-Jura Saint-Claude à laquelle elle est rattachée, sont engagées, aux côtés d’autres communautés de com-munes du territoire du Parc du Haut-Jura, dans une dé-marche initiée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME et le Parc du Haut-Jura : Territoire à Energie Positive (TEPOS).

La transition énergétique, mise en oeuvre actuellement par les territoires, est devenue une préoccupation majeure et une nécessité urgente compte tenu des évolutions clima-tiques en cours. À l’horizon 2050, localement, les enjeux de cette transition énergétique sont doubles : une réduction des besoins et de la consommation en énergie d’au moins 50 %, et une production d’énergie provenant de ressourc-es locales, couvrant les besoins restants. Cet engagement passe aussi par une mobilisation individuelle et collective, et par la mutualisation et la mise en commun des outils et des ressources à l’échelle des communes (panneaux so-laires, réseau de chaleur à bois, association fruitière à éner-gie positive...).La résidence s’orientera ainsi autour de la nécessité de partager les enjeux de la transition en trois dimensions : les économies d’énergie, la production locale d’énergies renouvelables et l’implication de tous pour relever cet im-mense défi. L’artiste sera amené à rencontrer des experts locaux de ces questions, ainsi que des habitants engagés dans des démarches collectives de production et de con-sommation d’énergie.

 

 

Dernière mise à jour le 11 févr. 2019
Avignon lès Saint Claude
Date limite du dépôt du dossier : 
08 Avr 2019
Montant proposé : 
10 000€ TTC