Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Espace d’art contemporain du Théâtre de Privas

Share Share Share Share Share

Autour d'un geste

Arts plastiques - Performance
07 mars 2015

Une semaine après le vernissage de l'exposition "La mécanique des gestes" et pendant toute une journée, plusieurs gestes seront explorés, réalisés, activés, performés entre deux représentations du spectacle Robot de Blanca Li programmé au Théâtre de Privas les soirs des 06 et 07 mars 2015.

Trois gestes illustrés par trois interventions seront exécutés par trois artistes : Ecrire par Jean-Christophe Norman ; Faire par Béatrice Balcou ; Dessiner par Marianne Mispelaëre.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 *Dans l’espace public*

Jean-Christophe Norman réalisera son intervention « Ulysses, a long way » durant laquelle il écrit sur les trottoirs à la craie Ulysse de J.Joyce. Cette intervention à Privas fait partie d’un projet au long cours qu’il a commencé en 2012.

 *Au Théâtre & dans la Galerie*

15h-22h : Action de Marianne Mipelaëre, PREMIER, dans la Galerie d’exposition qui tracera tout l’après-midi inlassablement des lignes de 1 minute à l’encre de chine sur le mur. Ce dessin viendra complété l’exposition La mécanique des gestes et sera visible jusqu’à la fin de celle-ci.

16h30-20h30 : Performance de Béatrice Balcou, Untitled Performance #02, dans les espaces du Théâtre. Durant 4h, l’artiste réalise les mêmes gestes : emballer et déballer avec délicatesse des planches de bois qu’elle nomme également «oeuvres placebo».

18h : Rencontre-visite autour de la performance avec Valerie Swain, chargée de médiation et performeuse.

 

 

Complément d'informations : 
Cet événement s'inscrit dans la thématique annuelle développée par la galerie qui s'intitule : D’UN GESTE A L’AUTRE Écrire (le geste renversé, révolté), dessiner (le geste descriptif), danser (le geste pur), faire (le geste de la technique et du travail)… sont autant d’actions, de types de mouvements du corps, porteurs ou non de signification, que les propositions artistiques de l’année 2015 viendront explorer, performer, montrer, parler...
Horaires : 
15h-23h
Dernière mise à jour le 21 janv. 2015
Directeur du Théâtre de Privas
Responsable de la programmation de la Galerie : Julia Cistiakova