Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Jean-Louis Ramand

Share Share Share Share Share

...au plus près de nos secrets

Arts plastiques - Exposition
30 avril • 12 mai 2018

La galerie Jean-Louis Ramand présente une exposition collective de trois dessinatrices : Anaïs Charras, Aleksandra Czuja et Sandra Krasker. En techniciennes virtuoses, les trois artistes manient le crayon, la mine graphite et les stylos à encre pour faire émerger leurs univers poétiques, complexes et secrets.

La galerie a choisi une thématique qui met en valeur le dessin contemporain et sa pratique. Ce medium est à la base de tout travail d’artiste et un moyen d’expression commun présent dans toutes les cultures. Le caractère intime et la fragilité du trait laisse entrevoir l’imaginaire de l’artiste qui nous plonge dans son monde.

Entre aura mystique et présupposé négatif, le secret nous hante, nous intrigue, nous attire. Il s’installe au plus profond de notre intimité, se cache tout en se manifestant ; son paradoxe ne lui donne d’existence que dans la nuance. L’émotion vient de la beauté du pouvoir évocateur : tout est dans le non-dit, dans l’atmosphère. Le rêveur en est l’expression picturale. L’instant d’abandon montré par l’artiste suggère l’existence de nos mondes intérieurs, de notre essence. De même, le corps en proie au rêve se laisse aller à l’inconscient, une intimité que nous partageons tous, qui définit notre humanité commune mais nous en singularise en tant qu’individu. Le dessin crée alors une frustration : il laisse entrevoir un intime mais sans le révéler. Le corps est saisi comme support nécessaire, enveloppe d’une intériorité implicite au-delà de la matière, tout comme la mer dissimule épaves et naufragés avec leurs secrets. Le rêve reste un monde personnel, une perception unique propre à l’individu. Quelque travail que nous effectuions sur sa transcription, elle restera traduction incertaine, évocation, expression au plus près de nos secrets... [...]

Blandine Boucheix avril 2018 (extrait)

Horaires : 
Du lundi au samedi : 11h – 13h et 14 - 19h
Heures de vernissage : 
Le samedi 5 Mai 2018 à partir de 18h
Tarifs : 
Gratuit
Dernière mise à jour le 12 avr. 2018

Galerie Jean-Louis Ramand

1 bis rue Matheron
13100 Aix-en-Provence
France
Téléphone : +33 (0)9 72 42 26 10
Fondateur / Directeur : Jean Louis Ramand