Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

Au-delà des images

Arts plastiques - Exposition
03 mai • 29 juin 2006

L’exposition « AU DELA DES IMAGES », réalisée à partir de la collection du Fonds national d’art contemporain - Ministère de la culture et de la communication (Paris), rassemble les œuvres de 16 artistes principalement français et libanais.

Les commissaires, Akram Zaatari, pour le Liban, et Jean-Marc Prévost, pour la France, ont fait le choix de présenter des œuvres, pour la plupart des photographies et des vidéos, qui permettent de repenser les rapports entre ce qui est du domaine de l’art et ce qui relève de l’image documentaire.

Les artistes présentés développent un intérêt particulier pour l’invention de nouveaux rapports au réel et à l’inscription de leurs recherches dans le quotidien. Toutefois, les résultats sont bien différents de la photographie de reportage ou du film documentaire où la nécessité de définir un langage plastique est toujours associée à une fonction critique de l’image. En ce sens, l’art des années 1990 et du début de ce siècle redéfini une dimension éthique de l’œuvre d’art.

Les notions d’individu, de territoire, de ville sont au cœur des images des différents artistes de l’exposition. Pour chacun d’eux - à des degrés différents - les recherches esthétiques sont pensées en relation avec des données politiques et sociales. Cependant, ils définissent avant tout un rapport subjectif au monde qui est lié à leurs propres histoires, rencontres et visions du monde.

Aussi, les œuvres présentées nous font découvrir des territoires intimes et personnels qui prennent tout leur sens dans un contexte beaucoup plus vaste. L’exposition se propose ainsi de rendre compte de ce moment, en France et au Liban, où des artistes renouvellent leur rapport au réel avec une connaissance précise des enjeux de la Modernité et la conscience de la nécessité de réaffirmer la position critique de l’art.
_

COMMISSARIAT
Akram Zaatari, Fondation arabe pour l’image et pour la France, Jean-Marc Prévost, Délégation aux arts plastiques - Ministère de la culture et de la communication (Paris).
_

HORAIRES
de 11h à 19h, du mardi au samedi.
_

PARTENAIRES
Cette exposition est organisée par la Mission Culturelle de l’Ambassade de France au Liban et le Centre national des arts plastiques - Ministère de la culture et de la communication (Paris). Elle a bénéficié du soutien de l’association française d’action artistique.

Dernière mise à jour le 24 janv. 2019

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini