Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Stimultania Strasbourg

Share Share Share Share Share

Au bout des fusils

Mélanie Wenger

Arts plastiques - Exposition
12 octobre • 21 décembre 2018

Stimultania invite la photographe documentaire Mélanie Wenger pour une exposition inédite.

« C’était l’été, nous étions tapies dans l’ombre et la poussière. Elle a parlé d’oryx jusqu’à ce que le gong résonne. Elle appelait ses séries « conservation » parce qu’elle racontait ainsi la complexité de la sauvegarde des espèces. Je ne savais rien alors du prix des têtes.

Elle avait travaillé sur le trafic d’ivoire au Zimbabwe et au Cameroun et elle avait rencontré Marty. Ils avaient partagé la brousse avec les éléphants, les braconniers et les rangers. Marty en avait déjà tués mais il voulait celui-ci sans défenses car le prix était meilleur. Ils avaient marché pendant des semaines et jeté des cendres dans le vent. Elle était restée. Etait-elle folle ? Plus tard, elle avait parlé de solitude. De son angoisse de ne pas en avoir fait assez. De liberté. Au Texas, en Afrique du Sud, en Colombie ou en Bretagne, elle avait mesuré la complexité des équilibres. Elle avait alors planté sa tente avec les contrebandiers, passé des nuits à regarder les hommes soûls tirer sur les lapins et une femme pisser dans son café. Elle avait publié ses images dans VSD et le Figaro magazine, édité un livre chez Actes Sud et était partie en mission pour National Geographic.

Elle a eu aussi des phrases de silence. Des phrases qui disaient que la femme avait, un jour, chaviré parce qu’elle ne pouvait oublier l’instant sublime où l’éléphant s’était effondré.

Rapidement, nous avons décidé de l’exposer ; jusqu’au dernier jour de l’année, tout était encore possible. La chasse nous semblait être un bon sujet, dangereux, certes, mais nous en avions l’habitude. » 

Céline Duval, directrice de Stimultania 

 

Mélanie Wenger est une photographe documentaire représentée par l’agence Cosmos à Paris. Diplômée de Lettres et d’un Master en journalisme, elle travaille dès 2011 sur la révolution libyenne et les migrations entre la Libye, Malte et la Belgique. En parallèle, elle développe une série sur le trafic d’ivoire et l’industrie des animaux sauvages au Cameroun, au Zimbabwe, au Texas et en Afrique du Sud. Elle suit des rangers, des braconniers, des chasseurs, fréquente les grandes foires internationales et les propriétaires privés. « Bush babies » est exposée à New-York et publiée dans VSD. 

Elle est la lauréate 2017 du Prix HSBC pour la Photographie pour sa série documentaire au long cours « Marie-Claude » exposée dans toute la France et publie une monographie du même titre chez Actes Sud. La série reçoit également le Prix du Jury du grand Prix Photographique de Bretagne en novembre 2017 à Morlaix.

Horaires : 
du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Heures de vernissage : 
18h en présence de l'artiste
Dernière mise à jour le 20 sept. 2018

Stimultania

33 rue Kageneck
67000 Strasbourg
France
Téléphone : 03 88 23 63 11
Directrice : Céline Duval
Président : Alain Kaiser
Accès mobilité réduite