Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Share Share Share Share Share

Attention : logo ! (1)

Design graphique - Exposition
22 novembre 2017 • 11 février 2018

Attention : logo !
Le premier volet de ce cycle d'expositions sur les logos vise à répondre à un certain nombre de questions. À quoi sert un logo ? Quelle est sa place dans le monde graphique ? Le public est invité à une plongée dans les coulisses de l’empire des signes : le logo date des débuts de l’imprimerie, et pourtant il ne sera reconnu comme tel qu’au début du XXe siècle. Il est au cœur même de l’identité graphique de toute entreprise, qu’elle soit commerciale, culturelle, politique, institutionnelle mais ces quelques centimètres carrés de signes ont pour but de provoquer une réaction émotionnelle.
Alors, comment fonctionne un logo ?
Pour la première édition de cette série de 4 expositions annuelles consacrées au logo, le musée présente son propre logo qui date de 2014. Conçu par Bureau 205, qui a également réalisé la scénographie de l'exposition permanente, ce logo a pour objectif d’évoquer notre patrimoine tout en projetant le musée dans la modernité. S'appuyant sur de nombreux documents et maquettes, l'exposition permet de découvrir le processus d'élaboration de l'identité, de sa conception à ses nombreuses déclinaisons.

Dernière mise à jour le 17 juill. 2018

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la poulaillerie
69002 Lyon
France
Téléphone : 04 78 37 65 98
Télécopie : 04 78 38 25 95
Directeur : Joseph Belletante
Chargée de communication : Bernadette Moglia