Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Atelier Calder

Share Share Share Share Share

Dès 1982, les héritiers d'Alexandre Calder envisageaient de remettre l'atelier de Saché à la France afin d'en faire un lieu d'accueil et de résidence pour artistes, de prolonger la tradition d'hospitalité de cette maison et de renforcer de façon emblématique la notion de résidence d'artistes en France. Le projet artistique de l'atelier Calder consiste à mettre en oeuvre une politique de résidence d'artistes français, américains, ou d'autres nationalités pour la réalisation d 'oeuvres de très haut niveau créatif. L'Atelier Calder propose et organise des manifestations culturelles autour des travaux artistiques qui y sont réalisés. Ces manifestations peuvent être réalisées en coopération avec d'autres institutions culturelles. Dans sa politique de résidence d'artistes, comme dans son action de soutien à des manifestations de la jeune création artistique, l'Atelier Calder s'inspire des principes qui ont présidé à la mise en place, à partir de 1988, de l'Atelier Calder.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1989
Actions culturelles et médiation : 

L'Atelier Calder mène un travail de diffusion autour de la résidence en collabortion avec l'artiste (site internet de la résidence, site relais d'informations culturelles régionales et nationales). L'Atelier organise à chaque fin de résidence une visite d'atelier sur deux jours, présentant les projets réalisés ou en cours de réalisation par l'artiste accueilli en résidence.

Le service de médiation culturelle propose des actions de sensibilisation à travers des interventions en milieu scolaire, généralement accompagnées d'une visite de l'Atelier Calder et d'une rencontre avec l'artiste en résidence. Des conférences destinées aux étudiants des écoles d'art de la Région sont régulièrement organisées auprès de ces établissements. Des stages aux étudiants en école d'art peuvent également être proposés en fonction des projets des artistes accueillis en résidence.

Politique éditoriale : 

Sous certaines conditions, l'Atelier Clader peut participer à l'élaboration d'un projet d'édition en partenariat avec une autre structure dans le cadre d'une exposition.

Partenaires : 

L'Atelier Calder bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre), de la Région Centre, du Centre national des arts plastiques (CNAP) et de la Calder Foundation.

Dernière mise à jour le 11 juin 2015

Atelier Calder

Place Alexander Calder
BP 59
37190 Saché
France
Téléphone : 02 47 45 29 29
Président de l'Association pour l'animation de l'Atelier Calder : Alfred Pacquement