Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Artothèque-bibliothèque Bonlieu

Share Share Share Share Share

Créée en 1985, l’artothèque de la bibliothèque d'agglomération Bonlieu - Annecy invite tous les publics à découvrir et à s’approprier la diversité de l’art contemporain grâce au prêt d’œuvres d’art.

La collection de l’artothèque regroupe plus de 2600 œuvres originales d’art contemporain de plus de 800 artistes d'horizons divers.

La collection se compose principalement d’œuvres sur papier  : estampes (gravures, lithographies et sérigraphie) et photographies mais également d'œuvres uniques comme des dessins.

La spécificité de l'artothèque d'Annecy est d'avoir, depuis janvier 2002, une petite galerie, entièrement dédiée aux enfants qui compte aujourd'hui plus de 1000 œuvres.

Type de structure : 
Artothèque
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1985
Actions culturelles et médiation : 

Chaque année, l’artothèque présente dans son espace d’exposition (au premier étage de la bibliothèque Bonlieu), deux à trois expositions consacrées à des artistes présents dans sa collection.

D'autres actions de médiation sont mises en place régulièrement  :

- les Renc’Art  : décryptage d'une œuvre de la collection, tous les premiers mardis du mois à 12h30.

- les Midis du documentaire sur l’art contemporain  : tous les derniers mardis du mois à 12h15, au Théâtre de l’Échange, en partenariat avec Imagespassages.

- l’Arto de A à Z  : un rendez-vous qui permet au public de découvrir l'artothèque sous un nouveau jour (le fonctionnement, les acquisitions, le métier d'artothécaire …), une fois par trimestre le samedi à 10h.

Prestations : 

Horaires d'ouverture  :

Mardi, jeudi et vendredi  : 12h30 - 18h

Mercredi et samedi  : 10h - 18h

*en juillet-août  : se renseigner pour les horaires

Pour pouvoir emprunter à l’artothèque, il suffit d’adhérer à la bibliothèque d'agglomération Bonlieu ou à BiblioFil – Le réseau des bibliothèques de l’agglomération d’Annecy (abonnement annuel).

Il faut ensuite s’inscrire à l’artothèque en signant, lors du premier emprunt, un contrat.

Le prêt est de 8 semaines, renouvelable une fois, pour 3 estampes maximum.

Les collectivités (entreprises, mairies, crèches, écoles, collèges, maisons de retraite, MJC...) ont la possibilité d’emprunter un nombre d’œuvres plus important (jusqu’à 25 œuvres) pour une durée de 8 semaines également.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

L’artothèque d’Annecy est membre de l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA), regroupant une vingtaine d’artothèques sur l’ensemble du territoire français, et du Réseau d’Échange Départemental d’Art Contemporain de Haute-Savoie (REDAC 74) qui rassemble les différentes structures d’art contemporain du département.

Dernière mise à jour le 21 nov. 2017

Artothèque-bibliothèque Bonlieu

1 rue Jean Jaurès
74000 Annecy
France
Téléphone : 04 50 33 87 08
Site internet : site arthothèque
Responsable de l'artothèque : Marie Pontoire