Artistes Russes, un art au superlatif

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac

Dimitri Tsykalov, Chambre solitaire, installation en bois

Réunissant des artistes majeurs de la nouvelle génération russe, l’exposition met en scène les problématiques qui jalonnent leur création en offrant un panorama de l’art soviétique actuel. Oscillant entre kitch qui transgresse les lois esthétiques du "bon goût", ironie et violence qui rejettent l’oppression politique d’avant l’effondrement de l’URSS et humour grinçant, ces artistes ont su imposer l’image d’une Russie libérée, exaltée et énergique qui affirme une identité esthétique de l’outrance.

Complément d'information

Dans le cadre de la 7e édition des "Printemps de Haute Corrèze" et de l'année France-Russie 2010.

C’est une vision encombrée, à la fois ironique, nostalgique et désabusée, écartelée entre passé et présent, réalité sordide et idéal magnifié, Russie éternelle et Empire soviétique, que projettent dans leurs œuvres les artistes russes contemporains. Ils disent : la perte qui n’est pas simplement celle de la mémoire, la faillite des idéologies qui n’est pas seulement celle du communiste, l’illusion et l’illusoire des images, les gouffres dans lesquels la religion ou l’histoire et plus encore la religion de l’histoire nous précipitent, l’impossibilité du rêve et la certitude du cauchemar.

Récupérant comme autant d’oripeaux les signes de ce qui fût l’expression de la grandeur russe, tsariste ou soviétique, accumulant des références qui souvent se chevauchent, parfois contradictoires, les mêlant à celles d’une modernité contraire – émanant d’un occident qui aujourd’hui les aspire - ces artistes peignent, sculptent, photographient, filment ou tricotent les images grotesques d’un monde déglingué, avec une truculence outrancière, volontairement rustique, énergiquement populaire. Car l’expression d’une réalité sans fard apparaît toujours inconvenante et vulgaire à l’aulne de celle des idéaux. Mais elle est également teintée d’un merveilleux naïf, d’un mysticisme baroque, parfois d’un romantisme tchékhovien - dont on sait la cynique âpreté, derrière la douceur des images et l’élégance des sentiments - qui poussent les bornes de l’imaginaire, et qui seraient, sublime jouissance, l’expression parodique et désespérée de l’âme slave.

Artistes

Autres artistes présentés

Avec les œuvres de Yuri Avvakumov, Katerina Belkina, Alina & Jeff Bliumis, Anastasia Bolchakova, Leonid Borisov, Kirill Chelushkin, Dubossarsky & Vinogradov, Alexei Kallima, Valery Koshlyakov, Oleg Kulik, Vladimir Logutov, Igor Makarevich, Sergey Maximishin, Alexandra Mitlianskaya, Andrei Molodkin, Vladimir Nasedkin, Fedor Pavlov-Andreevich, PG Group, Ivan Plusch, Yuri Shabelnikov, Dmitri Shorin, Dimitri Tsykalov, Alexei Vassiliev, Ira Waldron, Fiks Yevgeniy

Partenaires

L'Abbaye Sait-André, Centre d'art contemporain de Meymac reçoit le soutien moral et financier du Ministère de la Culture-Drac Limousin, du Conseil Régional du Limousin, du Conseil Général de la Corrèze, de la Commune de Meymac.

Horaires

du mardi au dimanche de 14h à 18h et le matin sur rendez-vous

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022