Biographie

Arthur Luiz Piza naît le 13 janvier 1928 à São Paulo (Brésil). Sa jeunesse studieuse dans la cité se double de contacts profonds avec le milieu rural indien dans l’hacienda familiale, dans l’Etat de São Paulo. A la fin des études secondaires, il étudie la peinture avec un artiste local, Antonio Gomide, mais s’engage dans diverses activités lucratives dans le but de quitter le Brésil pour Paris où, dès 1951, il va débuter une carrière de peintre et de graveur.
L’œuvre de Piza reflète son questionnement constant vis-à-vis de l’espace au travers d’un travail sur la perception de la matière imaginaire et poétisée.
Depuis 2005, Piza exécute des partitions transparentes en maillages métalliques structurées de formes géométriques - non sans rappeler les compositions des collages sur papier. L’artiste lance un défi à l’espace dans sa quête vers une dimension infinie et intemporelle.
Ses oeuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions au Brésil ainsi que dans de nombreux autre pays: Allemagne,  Danemark, Equateur, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Suisse, Yougoslavie.
La galerie a organisé plusieurs expositions de ses oeuvres dans le passé.
Arthur Luiz Piza vit et travaille à Paris.

Prix d’acquisition, IIème Biennale de São Paulo, 1953.
Grand Prix National de gravure, Vème Biennale de São Paulo, 1959.
Prix David Bright, Biennale de Venise, 1966.
Médaille d’or de la IIème Biennale de gravure, Florence, 1970.
Prix de la gravure, IIIème Biennale de Cracovie, 1970.
Prix de l’Association des Critiques d’Art de São Paulo, meilleure rétrospective 1981.
Prix de la gravure, Biennale de Porto Rico, 1990.
Grand Prix de la Critique, São Paulo, 1994.

Ses oeuvres figurent dans les principaux musées internationaux : Lodz, Vienne, Rome, New York (Guggenheim et MOMA), Chicago, Paris (MNAM, MAM), Saint-Etienne, Sarrebruck, Portland, Rio de Janeiro, São Paulo, Londres.

Dernière mise à jour le 10 août 2021