Arabia 1

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest

Une sélection de films de Klaus Lutz, rarement montrés du vivant de l’artiste, est présentée dans le cadre d’Incorporated!, édition 2016 des Ateliers de Rennes – Biennale d’Art Contemporain et à Passerelle Centre d’art contemporain Brest. La présentation du film Arabia de Klaus Lutz s’inscrit dans une série d’expositions qui à Brest proposent une réévaluation de pratiques oubliées ou peu reconnues. A l’instar du travail du français Bruno Pélassy ou du colombien Luis Ernesto Arocha, l’œuvre de Klaus Lutz apporte un éclairage décalé et historique sur la programmation plus émergente du centre d’art.

 

L'œuvre de l'artiste et cinéaste suisse Klaus Lutz (né en 1940 à St. Gallen et décédé à New York en 2009) dépeint un univers subjectif à la fois dense et entrelacé. Partant du postulat que le langage écrit va disparaitre au profit de la communication visuelle, Lutz crée un système complexe de signes qu’il développe à travers l’utilisation d’un large panel de médias (Film 16 mm,  dessins, performance, gravure). Initialement, il préférait concevoir de petits formats de gravure réalisée à la pointe sèche sur des plaques de cuivre présentant des séquences d’images narratives, quelques unes s’inspiraient des écrits de Robert Walser, dont le travail fut d’une grande importance pour Lutz. Plus tard, l’artiste s’est orienté vers la production de films expérimentaux et de performances filmées. En utilisant des temps de poses multiples, plusieurs types de lentilles et des appareils conçus par lui-même, il crée des films qui combinent  superpositions d’animations, performances, dessins et scènes filmées dans les rues de New York où il vécu jusque 1993. Lutz tourne ses films seul dans la chambre de son appartement de East Village. Les réminiscences des premiers films muets de Georges Méliès ou de Charlie Chaplin sont perceptibles. Ses films présentent les aventures d’un seul homme, Lutz lui-même, dans un univers chimérique mêlant rêve et réalité, constitué de signes, de formes, d’objets du quotidien et de prises de vues du monde extérieur.

 

Dans son travail, la ville de New York est devenue une métaphore d’une « cité habitat » en soi. La ville devient l’espace où l’artiste fait ses « acrobaties » afin de survivre à la fois comme simple humain et un catalyseur complexe de tout ce qui se passe autour de lui et en lui. Au cours de sa vie, Lutz a réalisé un total de 22 films ; son dernier film intitulé « Viva Achille » reste en chantier. Ses films sont souvent présentés comme des installations : projections sur des ballons ou projections en boucle à travers l’espace.

Tarifs :

3€

Complément d'information

Dans le cadre d'Incorporated! - Les Ateliers de Rennes, biennale d'art contemporain, 5e édition

Artistes

Partenaires

Dans le cadre d'Incorporated! - Les Ateliers de Rennes, biennale d'art contemporain, 5e édition. Avec le soutien de la fondation suisse pour la culture prohelvetia.

Horaires

le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30. fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022