Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

Après le silence ce qui n'est pas dit n'existe pas? de Vanina Vignal

Projection d'une œuvre soutenue par le Centre national des arts plastiques

Film, vidéo - Projection/Diffusion audio
22 mars • 03 avril 2012

Dans le cadre de Cinéma du Réel, 34e Festival international de films documentaires au Centre Pompidou du 22 mars au 3 avril 2012, projection d'Après le silence ce qui n'est pas dit n'existe pas? de Vanina Vignal.
_

Synopsis
Il y a vingt ans, la cinéaste s'est liée d'amitié avec Ioana en Roumanie. Elle revient la questionner sur les non-dits familiaux, analysant avec elle un puissant rouage dictatorial : la perpétuation du déni.

« C’était normal : Ceausescu, le PCR, on vivait avec, pourquoi en parler ? ». Quand Vanina Vignal rencontre Ioana en Roumanie en 1991, le dictateur est tombé mais les deux amies ne parlent pas davantage de politique. Après le silence n’a de cesse d’en découdre avec le silence transmis de génération en génération dans cette famille - et dans le pays tout entier. Armée d’un dictionnaire, de son roumain courant et d’une connaissance intime de la famille de son amie, la cinéaste fait preuve d’un volontarisme inédit dans un genre documentaire constitué, l’évocation des abus d’une dictature, qui se contente parfois de recueillir des témoignages. Au nom de son lien d’amitié avec Ioana, elle l’interroge sans relâche, creusant un secret de famille mal mis au jour et mettant ainsi à l’épreuve la bulle individuelle dont elle s’était entourée. Mais plus la conversation avance, plus l’amie roumaine détaille le mécanisme d’évitement du politique qu’elle a développé sous la dictature. Bientôt cet apolitisme de survie se révèle carburant du système, trop content que les cerveaux se déconnectent volontairement.
_
Après le silence ce qui n'est pas dit n'existe pas? a bénéficié  d'une aide Image/mouvement du Centre national des arts plastiques en 2008 et 2010.

Complément d'informations : 
Long métrage documentaire de 96’ - mars 2012 Format de tournage DV + Hi8
Horaires : 
jeudi 22 mars, 21h00, C1 + débat/ mercredi 28 mars, 14h00, CWB/ samedi 31 mars, 14h00, C2 + débat PF
Tarifs : 
4-6 euros
Adresse de l'événement
Centre Pompidou
19 rue Beaubourg
75004 Paris 04
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 03 avr. 2012

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini