Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Résidences

Share Share Share Share Share

Appel à résidence Design à la campagne® 2020

Le Centre culturel ARCADE développe dans le Château de sainte Colombe en Auxois une activité liée au design et aux métiers d’art.

Depuis quelques années, ARCADE accueille un designer en résidence et le met en contact avec une entreprise de la région. La résidence de recherche en design a pour objectif de permettre au designer de disposer de temps, de moyens financiers, techniques, logistiques.

ARCADE, gérée par une association loi 1901, est un centre culturel mais également un centre ressources de design et de métiers d’art. Ses missions sont de favoriser l’accès à une culture de qualité loin des centres urbains, de participer à la création contemporaine en design, de rendre familière aux habitants du territoire la présence d’un designer qui s’interroge sur nos usages quotidiens.

Projet de recherche du designer :

Il s’agit pour le designer d’explorer de nouvelles pistes pour l’utilisation d’un matériau ou de techniques, de mettre en valeur les produits et les savoir-faire de l’entreprise.

L’entreprise propose de mettre à disposition la matière première nécessaire aux recherches.

Conditions financières :

Soutenue par la DRAC, l’allocation de résidence est de 2500 euros (deux mille cinq cents euros) pour le travail de recherche et les frais de déplacement.

Une exposition « Sortie de résidence » a lieu dans la galerie des arcades, mise à sa disposition, au Château de sainte Colombe. Le jour du vernissage, le designer fera une présentation devant le public.

Modalités de dépôt de candidature :

Les candidatures pour 2020 doivent être envoyées pour le 30 novembre 2019, par courrier à : ARCADE, Château de Sainte Colombe 21350 Sainte Colombe en Auxois.

Le dossier doit comporter le CV du designer, ses réalisations, quelques éléments de réflexion en lien avec un des matériaux de la région : pierre, bois, métal, terre.

Les candidats seront tenus informés le 15 janvier 2020.

Dernière mise à jour le 02 juill. 2019
Centre culturel ARCADE - Sainte Colombe en Auxois, 21350
Date limite du dépôt du dossier : 
30 Nov 2019
Montant proposé : 
2500€