Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Ecole nationale d'art de Paris (ENDA)

Share Share Share Share Share

Appel à candidatures - Session XVIII

2018-2019

Arts plastiques - Manifestation/Festival
10 • 25 mai 2018

L’ENDA est un établissement d’enseignement supérieur de recherche et d’expérimentation en art, en même temps qu’un lieu de rencontres et de travail.

 

L’ENDA se constitue comme la section pédagogique de la Biennale de Paris. Elle rassemble chaque année un groupe de travail.

 

L’ENDA dispense un cursus sans équivalent qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des modèles hérités de l’art du 20e siècle. Elle propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’oeuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture à laquelle les praticiens pourront éventuellement prendre part.

 

L’ENDA s’adresse à ceux qui témoignent d’un intérêt pour des démarches singulières, à ceux qui souhaitent transformer leur pratique artistique ou leur activité professionnelle, à ceux qui rejettent l’art tel qu’il est pratiqué communément, ou enfin, à ceux, qui dans des conditions optimales, cherchent à mettre des questions essentielles au travail.

 

Le cursus

Le cursus module pratique et théorie dans une interdépendance nécessaire. En fin de session, les praticiens doivent avoir formulé un projet d’année et rédigé un rapport d’activités. L’année est alors sanctionnée par un post-diplôme DNREA (Diplôme national de recherche et d’expérimentation en arts). Le cursus peut être suivi en parallèle avec d’autres formations dont il est entièrement complémentaire. Les candidats peuvent postuler à l’ENDA sans jamais avoir obtenu de diplôme au préalable.

 

Le programme

L’ENDA dispose de ses propres normes académiques sur lesquelles est construit un programme qui évolue et est revu chaque année. Ce programme est alors mis en circulation dans une centaire de lieux, à Paris, permettant ainsi d’offrir aux praticiens de nouvelles opportunités et ouvertures pour formuler, valoriser et mettre leur travail en relation avec d’autres. Le programme inclut également la possibilité pour les praticiens de participer ou d’initier des projets externes (Bruxelles, Beyrouth, Caracas, New York, Moscou, Shanghai…).

 

Candidats étrangers

Pour les candidats étrangers, l’obtention d’un visa peut être nécessaire et allonger la procédure d’admission. Renseignez-vous dès maintenant sur votre situation.

 

Calendrier de l’année

28 novembre 2018 - 7 juillet 2019

 

Prochaine échéance de dépôt de candidature :

Le 25 mai 2018

 

http://www.enda.fr/candidature

Dernière mise à jour le 09 Mai 2018